Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
28 mars 2013

Hé ho, du (col) bateau !

 

C'était ma nouvelle lubie. Après le gilet bleu en coton trop léger pour les températures encore bien basses (vu ici), je voulais tricoter à ma minussette un pull rose en laine bien douillette.

La laine était trouvée, le modèle aussi. J'avais jeté mon dévolu sur le pull Binic 2012 de Solenn. Tout pour plaire : point de fastidieuses coutures, une encolure boutonnée absolument craquante, quelques nouvelles techniques que je ne connaissais pas encore (l'occasion d'apprendre). J'ai attendu la réception de mes aiguilles circulaires avec l'impatience d'un enfant à l'approche de son anniversaire ou Noël, et je me suis lancée.

Le problème, c'est qu'après plusieurs crash tests infructueux, j'ai fini par comprendre qu'on allait pas être très copines, la technique du magic loop et moi. Alors, avant de devenir complètement dingo, j'ai préféré mettre entre parenthèse mon envie de Binic. Dépitée, la Ti Gwez.

 

C'est grâce à Madame Aiguilles en vrille que j'ai découvert le modèle finalement choisi : le pull à encolure bateau des Intemporels tricot de Citronille. Pas tout-à-fait le Binic sur lequel je lorgnais depuis un moment, mais bien joli et dans le même esprit.


Je l'ai tricoté en 18 mois, avec 2 pelotes de laine Genziana n°40 d'Adriafil (j'aime énormément la couleur !) trouvée sur le site de Tricotin (Anne, voici ta curiosité satisfaite ! ;-) ), avec des aiguilles n° 3,25 et 3,75.

Quelques modif' : des côtes 2/2 ont remplacé les côtes 1/1 des instructions. Je trouve ça bien plus joli. Ensuite j'ai rallongé le corps de 4 bons cm. Et enfin, comme j'ai commis l'erreur de rabattre mes mailles d'encolure à l'endroit (au lieu de suivre l'alternance endroit/envers des côtes - étourderie de débutante), jai dû renoncer à coudre les épaules (sinon, vu que l'élasticité de l'encolure était considérablement réduite, la tête de ma fripouille ne passait pas) et ai remplacé les coutures par des fermetures boutons de nacre (Toto) + brides.


En photos, voici ce que ça donne :

IMG_5189

IMG_5196

 

En détails :

IMG_5188

IMG_5194

IMG_5200

IMG_5201

IMG_5203

 

Je suis fan du résultat et ai bien envie de croquer les petits poignets potelés qui émergent des manches. Une petite réserve cependant sur la largeur des manches, tant qu'on en parle. Je les trouve bien étroites (surtout côté emmanchures). Impossible de les enfiler en ayant body + chemisier en dessous, j'ai dû enlever le chemisier (heureusement la laine tient bien chaud). Quant au corps, je ne regrette pas de l'avoir rallongé (et j'aurais même pu ajouter encore 1 cm sans souci).

Bref, à refaire en tenant compte de mes erreurs, et avec des manches un peu plus larges ! 

 

&&&

Je vous souhaite un beau Triduum Pascal et, un peu en avance, de très joyeuses fête de Pâques !

 

NB : pour les gourmandes, la recette de la panna cotta vue sur le billet précédent sera pour la semaine prochaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous aimez les cols bateau, il y a un modèle très sympa dans le livre de mercredi &cie.
Répondre
T
C'est adorable!! Et la petite bouille a l'air à croquer :)
Répondre
L
J'adore les fossettes et les quenottes qu'on aperçoit! et le creux de la nuque.... à bouffer! Mais au fait, à part ça, son pull est trop chou!!
Répondre
C
Grâce à votre post, je comprend pourquoi on appel cet encolure "bateau", pas très réveillée la fille... Très beau travail, et effectivement, votre fille est à croquer dedans.
Répondre
A
je veux le même!!! c'est ravissant, regulier je vais en refaire un tiens! peut etre pas en rose... ^^ mais je garde l idée des boutons<br /> <br /> pour les dimensions, j ai tendance à me baser sur un vetement qui sied à merveille à mon mannequin pour verifier et ajuster au besoin.<br /> <br /> et le Binic, ça viendra<br /> <br /> en tt cas bravo!
Répondre
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 957
Publicité