Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
28 mars 2013

Hé ho, du (col) bateau !

 

C'était ma nouvelle lubie. Après le gilet bleu en coton trop léger pour les températures encore bien basses (vu ici), je voulais tricoter à ma minussette un pull rose en laine bien douillette.

La laine était trouvée, le modèle aussi. J'avais jeté mon dévolu sur le pull Binic 2012 de Solenn. Tout pour plaire : point de fastidieuses coutures, une encolure boutonnée absolument craquante, quelques nouvelles techniques que je ne connaissais pas encore (l'occasion d'apprendre). J'ai attendu la réception de mes aiguilles circulaires avec l'impatience d'un enfant à l'approche de son anniversaire ou Noël, et je me suis lancée.

Le problème, c'est qu'après plusieurs crash tests infructueux, j'ai fini par comprendre qu'on allait pas être très copines, la technique du magic loop et moi. Alors, avant de devenir complètement dingo, j'ai préféré mettre entre parenthèse mon envie de Binic. Dépitée, la Ti Gwez.

 

C'est grâce à Madame Aiguilles en vrille que j'ai découvert le modèle finalement choisi : le pull à encolure bateau des Intemporels tricot de Citronille. Pas tout-à-fait le Binic sur lequel je lorgnais depuis un moment, mais bien joli et dans le même esprit.


Je l'ai tricoté en 18 mois, avec 2 pelotes de laine Genziana n°40 d'Adriafil (j'aime énormément la couleur !) trouvée sur le site de Tricotin (Anne, voici ta curiosité satisfaite ! ;-) ), avec des aiguilles n° 3,25 et 3,75.

Quelques modif' : des côtes 2/2 ont remplacé les côtes 1/1 des instructions. Je trouve ça bien plus joli. Ensuite j'ai rallongé le corps de 4 bons cm. Et enfin, comme j'ai commis l'erreur de rabattre mes mailles d'encolure à l'endroit (au lieu de suivre l'alternance endroit/envers des côtes - étourderie de débutante), jai dû renoncer à coudre les épaules (sinon, vu que l'élasticité de l'encolure était considérablement réduite, la tête de ma fripouille ne passait pas) et ai remplacé les coutures par des fermetures boutons de nacre (Toto) + brides.


En photos, voici ce que ça donne :

IMG_5189

IMG_5196

 

En détails :

IMG_5188

IMG_5194

IMG_5200

IMG_5201

IMG_5203

 

Je suis fan du résultat et ai bien envie de croquer les petits poignets potelés qui émergent des manches. Une petite réserve cependant sur la largeur des manches, tant qu'on en parle. Je les trouve bien étroites (surtout côté emmanchures). Impossible de les enfiler en ayant body + chemisier en dessous, j'ai dû enlever le chemisier (heureusement la laine tient bien chaud). Quant au corps, je ne regrette pas de l'avoir rallongé (et j'aurais même pu ajouter encore 1 cm sans souci).

Bref, à refaire en tenant compte de mes erreurs, et avec des manches un peu plus larges ! 

 

&&&

Je vous souhaite un beau Triduum Pascal et, un peu en avance, de très joyeuses fête de Pâques !

 

NB : pour les gourmandes, la recette de la panna cotta vue sur le billet précédent sera pour la semaine prochaine !

 

Publicité
Publicité
23 mars 2013

Pour faire venir le soleil...

... et maintenant que Carnac a reçu le prix du grand vainqueur!

IMG_3706

Voici la version pour petit-mari (juste un peu plus longue que la version Carnac!) du chèche-madras. Et même si ça vous semble improbable, c'est le même petit-mari qui trouve que mes robes à encolure ronde ont l'air de sacs, qui me conseille des contrastes en liberty elysian framboise, qui fait la moue devant ma cape de super-maman, et qui part pour sa journée de cours hebdomadaire à l'Hôtel-Dieu avec son madras rose/orange autour du cou!... Allez comprendre les hommes!

Et pour finir avec la pirate touch, un petit coussin pour expédier les pirates pénibles à la sieste!

IMG_3739

Verdict: faire des angles en passepoil...ouch... ça ne se fait pas si facilement!!

Bon we, ensoleillé ou pas, parisien ou pas, champs-élyséens ou pas!

***

 

 

21 mars 2013

Robin et Belle Marianne des Bois...

 Je l'ai promis, et je le ferai!

Robin et belle Marianne, 10 ans plus tard, en photo et rien que pour vous:

DSC_0155

Attention, ceinturon mili inside! Et une fois n'est pas coutume, je vous offre la bande des Jobig au complet!

DSC_0147

Juste pour le plaisir, quelques photos de nos invités qui ont bien joué le jeu (évidemment, pour ne pas les décrédibiliser complètement, j'ai sélectionné ceux que vous n'arriverez pas à reconnaître... Je tiens à les garder parmi mes amis pendant de longues années encore!)

IMG_9411IMG_4995

 

Duchesse et O'Malley

IMG_5005

Viviane et Merlin nous ont jeté des sorts... (enfin, ont essayé!)

IMG_9435

Conséquence ou pas, j'ai enfin réussi à danser "oh oh Raspoutine" avec frère Tuck!

DSC_0015

Fiona et Shrek n'ont pas réussi à faire peur aux enfants! 

IMG_9284

Nous savons maintenant qu'en vrai de vrai, le shtroumph sportif, c'est LUI, et pas un autre, le mec de la shtroumphette (que j'ai dû flouter... trop reconnaissable!)

IMG_9280

Je ne peux pas vous présenter Esmeralda et son bossu, pas plus que la Castafiore avec Tintin et Milou car mon ordi rame ce soir, 

ni Jasmine et Aladin ou Blanche-neige et le garde qui m'en voudraient peut-être de les présenter si largement, 

Cléopâtre ne voulait pas montrer son nez, Maya l'abeille butinait, Bernard et Bianca étaient sur le point de partir en mission ultra-secrète, Esteban et Zia ont retrouvé les cités d'or, et la princesse semble addict au prince charmant...

On remettra ça sans attendre 10 ans de plus!!

***

 

 

 

 

19 mars 2013

Tadadammmm!

Vous n'attendiez que ça depuis ce matin... mais il y avait la messe de la saint Joseph avant (ben oui oui oui, chacune ses priorités :-p)!

Après un petit atelier dessin, découpage, pliage avec Jobig 4, ce dernier s'est complaisamment prêté au jeu de la pioche!

  IMG_3733   IMG_3735

Et le grand gagnant est le commentaire N° 

IMG_3736

La gagnante est donc Carnac!! J'attends ton adresse pour t'expédier ton paquet de pirate!

bonne semaine

***

 

 

 

14 mars 2013

Bleu citron !

De la visite le WE dernier, et une bonne séance de papote autour de délicieuses madeleines au citron...

IMG_5169

... disposées, pour mon petit plaisir à moi, sur une jolie assiette Henriot bleue dégotée dans un vide-grenier la semaine précédente pour 3 francs 6 sous.

IMG_5171

 

Pour une trentaine de madeleines de taille moyenne :

deux oeufs + un jaune - 100 gr de sucre en poudre - le zeste d'un citron (je l'épluche finement à l'économe et le mixe, plus rapide) - 125 gr de farine mélangé à 1/2 sachet de levure - 90 gr de beurre

Battre les oeufs + jaune avec le sucre (au fouet si vous voulez vous faire les biscottos, au batteur électrique si comme moi vous êtes flemmardes) pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le zeste, puis la farine/levure, puis peu à peu le beurre fondu tout en continuant de battre. Couvrir le récipient et placer au réfrigérateur pendant 2H minimum avant de mettre la pâte dans les moules à madeleine. 10 à 15 minutes à 200° (surveiller la fin de cuisson).

Un régal !

 

&&&

Bon jeudi ! Et n'oubliez pas de participer au jeu de Crabig !

Publicité
Publicité
9 mars 2013

Juste pour le plaisir!

Aujourd'hui, c'est un joli blog découvert lors d'une promenade sur la blogo que je vous fait découvrir: 

Sur un air gustavien

Consacré à la déco dans le style gustavien (et même plus!), on y trouve de tout pour donner un petit plus au cachet de sa maison.

Tout y est charmant et on y trouve des merveiiles un brin désuètes (parfois) et de bon goût (toujours)

Bonne promenade!

***

7 mars 2013

Pour Cyprien...

... des chaussons de lutin !

 

IMG_5161

 

Et un bonnet assorti (dont j'aurais d'ailleurs dû garnir un peu plus le pompon...) :

 

IMG_5163

 

Alors évidemment, comme il est rare que tout aille nickel juste bien comme il faut (avec moi en tout cas), quelques regrets et sources d'agacement. Les chaussons, d'abord... en principe, ils auraient dû être ornés, tout au bout, d'un adorable petit pompon. Le problème, c'est que plus c'est petit, plus c'est délicat à faire, et qu'après 20 minutes d'acharnement sur un seul pompon, j'ai rendu les armes. Quant aux cordelières qui auraient dû les fermer, j'ai également renoncé après 3 vaines tentatives et les ai remplacées par un cordon fin.

Le bonnet, ensuite. Aucun problème pour le pompon, que j'ai fait en suivant un tuto trouvé grâce à l'un de mes (nombreux) blogs coup de coeur. En revanche, je regrette un peu l'absence de côtes à la base (et en fait je me dis que du jersey au lieu du point mousse aurait sans doute mieux rendu). M'enfin j'aime bien l'ensemble quand même, et j'espère que ça fera plaisir aux parents ! :-)

 

IMG_5165

modèles issus de Chaussons de Bébé, Caroline de Hugo

taille 3-6 mois

 

&&&

Bon jeudi !

5 mars 2013

C'est quoi ce bleu??

Celui de petit-mari, car une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, place au cordon...bleu! (ah ah ah , qu'elle est drôle!)

Héritière d'une grande lignée, faite d'essais (toujours bons), de tentatives (plus ou moins concluantes), de résultats (pas-mal-mais)

    IMG_3683     IMG_3688

... voici la descendante élue, celle qui restera à la postérité de la dynastie des Jobig... une vraie tuerie: la tarte-crumble aux pommes!

Pour les gourmandes: une fois la pâte feuillettée déroulée et les pommes disposées, arroser celles-ci d'un jus de citron. Puis recouvrir de crumble emietté: 150gr de sucre de canne + 150gr de farine + 150 de beurre (donc demi-sel... évidemment!) + vanille/cannelle selon vos gouts et vos fournisseurs.

bonne semaine!

***

 

 

Publicité
Publicité
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 898
Publicité