Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
25 janvier 2016

Pimpante Picadilly !

Lorsqu'en octobre dernier, j'ai cousu pour ma Luciole son ensemble brassière/barboteuse, je m'étais dit que j'assortirai les deux soeurettes en cousant à Mistinguette une jupe dans les mêmes tissus.
Et puis il y a eu d'autres priorités, et la jupe est restée à l'état de projet... jusqu'à il y a 8 jours. Alors que j'habillais Mistinguette pour aller à la messe, celle-ci m'a demandé, avec un léger agacement dans la voix :
"Maman, pourquoi tu me mets JAMAIS de jupe ? Tu avais dit que tu me couserais une jupe ! Elle est où ?"

Gloups... euh... bon.
Pour me rattraper, j'ai promis à Mistinguette que le dimanche suivant (hier, donc), elle aurait sa jupe. Promesse tenue.

IMG_6519IMG_6534

IMG_6533IMG_6525

IMG_6539IMG_6543

Jupe Picadilly, p&m
taille 4 ans
velours milleraie Toto, tissu fleuri from India


La jupe est rose + elle tourne + elle a un gros noeud "trop joli*, Maman!" = une Mistinguette trop très contente, et une maman qui se dit qu'elle en fera une en coton pour l'été prochain.

Par contre, pour assortir mes deux minettes, c'est fichu : ma Luciole ne rentre plus ni dans sa brassière, ni dans sa barboteuse !

IMG_6521

 

&&&

Je vous souhaite une douce semaine !

 

* depuis début janvier, pour la miss, à peu près tout est trop. Trop joli, trop bien, trop chouette. Tant que ça va dans ce sens-là...

Publicité
Publicité
18 janvier 2016

Tout plein de hiboux...

... pour tout plein de p'tits gars !

 

IMG_5883IMG_6278

IMG_5963IMG_6166

IMG_6266IMG_6483

IMG_6513
Modèle Kaouennig, en Malmedy de Annell

 

&&&

Bienvenue à Arnould
Benoît
Paul
Augustin
Gaspard
Paul, encore
et Eloi!

11 janvier 2016

Le fil de soie, le béguin Surmezur et ce qui se voudrait être un tuto


IMG_6470

 

L'été dernier, lors d'une balade en famille dans une charmante petite ville médiévale, nous sommes passés devant une mercerie qui a tout de suite attiré mon regard. Enfin, en soi la mercerie n'avait rien d'exceptionnel. Mais, sur le seuil, il y avait un tabouret. Et sur le tabouret, une grosse corbeille. Et dans la corbeille, des pelotes. Et entre les pelotes, un petit écriteau : "tout à 1€50". Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai lâchement abandonné l'Homme et les trois gnomes dans le bureau de presse du bout de la rue, et je suis retournée inspecter cette corbeille de plus près.

J'ai eu le temps d'examiner trois pelotes avant que l'Homme ne revienne, en me disant que bon, j'étais rigolote, mais en 2 minutes chrono les enfants avaient mis le bazar dans le stock de Petit Ours Brun et de Popi du bureau de presse, et qu'il voulait bien choisir des cartes postales avec le Lutin et la Luciole (bien inoffensive, blottie dans le porte-bébé), mais qu'il me laissait Mistinguette. Forcément, farfouiller dans la corbeille s'est révélé un peu moins tranquille que prévu : "Tiens Maman, tu n'as pas regardé cette pelote-là. Si ? Et tu ne la prends pas ? Pourquoi tu ne la prends pas... Et celle-là ? Ooooooh, tu as vu la couleur? Zut, il y en a une qui est tombée par terre. Maman, il y en a une qui est tombée par terre. MA-MAN ! Tu peux la ramasser ? Oh, et attends, il y en a une autre qui est tombée. Je vais la ramasser. Tiens, prends celle-là ! Tu en as une dans la main? Tu vas l'acheter? Et celle-là aussi ? Oh, mais pourquoi tu la remets dans le panier ? C'est de la laine ? De la quoi ? De l'acryque ? De l'a-cry-LIQUE ? Pourquoi tu veux pas d'acry-LIQUE... Tu préfères la laine? La laine qu'on prend sur les moutons ? C'est bon, tu as fini de regarder ?" Etc etc.

De manière assez prévisible, la plupart des pelotes étaient en matière synthétique (et j'aime pas). Sauf une, sur laquelle je me suis jetée. Une pelote du fil Origin' Soie de Bergère de France, teinte bijou. Un fil brillant, doux et d'un très beau gris  (et à 15€ à la base --> la bonne affaire!).

Je l'ai utilisée pour un petit projet maison inspiré des jolis raglans de ce gilet et de la couverture Quadrature de Solenn. Un béguin sur mesure pour ma Luciole toute belle.

 

 

IMG_6469 IMG_6471

IMG_6472

IMG_6475

IMG_6480

Du jersey, du point mousse, des jetés, et deux jolis boutons de nacre bleue (Toto) pour maintenir le tout fermé.
Quand je vois ma Luciole avec (et sans aussi, d'ailleurs), j'ai une irrésistible envie de la dévorer toute crue, sur-le-champ, en commençant par ses joues rebondies...
Scrounch scrounch miam.

IMG_6438 IMG_6446

 

&&&

 

Comme son nom ne l'indique pas, le béguin Surmezur ne nécessite ni mesure ni échantillon, et on peut l'adapter facilement à toutes les têtes... à condition que la personne à qui il est destiné ne soit pas loin !
On commence par tricoter l'arrière du béguin en rond, puis le dessus à plat, en allers-retours.

Vous avez besoin d'aiguilles circulaires (ou un jeu d'aiguilles double pointe), d'un fil pas trop fin (Sport, DK ou Worsted), d'un anneau marqueur pour repérer le début de chaque tour, d'une aiguille à laine, et de boutons si vous choisissez de maintenir le béguin à l'aide de boutonnières.

Montez 8 mailles.

Tour 1 : 1m end, trois fois [1aug°, 2m end], 1m end. On obtient 12 mailles.
Tour 2 et tous les tours pairs : tout à l'endroit.Tour 3 : 1m end, trois fois [1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 20 mailles.
Tour 5 : 1m end, trois fois [1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 28 mailles.
Tour 7 : 1m end, trois fois [1 jeté, 5m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 5m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 36 mailles.
Tour 9 : 1m end, trois fois [1 jeté, 7m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 7m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 44 mailles.
Tour 11 : 1m end, trois fois [1 jeté, 9m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 9m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 52 mailles.
Tour 13 : 1m end, trois fois [1 jeté, 11m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 11m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 60 mailles.

Continuez ainsi les augmentations, jusqu'à ce que le "carré" (très arrondi, le carré !) obtenu couvre bien tout l'arrière de la tête comme sur les photos (d'où l'intérêt d'avoir l'heureux destinataire pas trop loin). Finissez cette partie sur un rang pair.

Au rang suivant (impair), commencez le dessus de tête : rabattez le premier quart des mailles que vous avez sur vos aiguilles (j'avais 100 mailles pour le béguin de la Luciole, j'ai donc rabattu les 25 premières), puis tricotez les mailles suivantes en allers-retours, jusqu'à ce que le béguin atteigne la profondeur souhaitée. Répartissez 6 diminutions (2 mailles ensembles) sur le dernier rang, avant de rabattre toutes les mailles.

Reste à déterminer la façon dont vous voulez fermer le béguin. Un lien en i-cord, une vraie écharpe comme la version tricotée pour P'titakouett', ou un "ruban" à nouer ou à boutonner comme la version en photo, ou toute autre idée qui vous viendrait ! Cousez votre lien/écharpe/ruban au béguin, rentrez les fils avec une aiguille à laine, et voilà !

 

IMG_6465

Hâte de voir vos versions Surmezur !!!

 

&&&

Je vous souhaite une bonne semaine !

 

4 janvier 2016

Dans les souliers...

L'idée était trouvée depuis bien des mois déjà sur ce blog.

N'empêche... il a fallu, comme chaque année, que j'attende le dernier moment pour m'y mettre !

Du jean, du simili cuir que ma MàC n'a pas aimé du tout, des chutes de tissus Valdrôme et de chemises, du tissu d'ameublement, des anneaux de rideaux, des boutons,

et 15 étuis qui, je crois, ont plu à leurs destinataires !

IMG_6295

IMG_6294 IMG_6298

IMG_6296

 

En situation :

 

IMGP5915

 

... et avec tout ça j'ai oublié d'en faire un pour moi... yapluka !

 

&&&

 

Je vous souhaite une bonne rentrée,

et une très belle année 2016,
pleine de bonheur et de paix...

!!!

Publicité
Publicité
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 826
Publicité