18 décembre 2017

Seconde vie pour un gilet !

En attendant de pouvoir vous montrer les cadeaux de Noël confectionnés avec amour, je vous partage une petite idée de recyclage...

 

Peut-être vous souvenez-vous, si vous suivez ce blog depuis plusieurs années, du premier gilet que je m'étais tricotée... Je l'aimais beaucoup et l'ai pas mal porté, mais pas autant que j'avais imaginé au début : la laine me tenait certes bien chaud, mais avec l'encolure large j'avais froid au cou malgré le port d'un foulard ou d'une écharpe ! Quelques mois après l'avoir confectionné, j'ai cessé de le mettre. J'ai même longtemps hésité à le défaire pour tricoter autre chose avec la laine. Et puis finalement, pour le premier hiver de ma n°3, il est devenu ma couverture de transat...

Je n'ai retrouvé qu'une photo où on aperçoit la chose... les deux bras du gilet sont glissés sous la ceinture du transat et noués ensemble derrière le dos (du transat, hein, pas du bébé !). Ma Luciole pouvait faire balancer le transat autant qu'elle voulait, le gilet devenu couverture tenait toujours bien en place ! Je m'en suis servie de cette façon aussi pour n°4.

IMG_5855b

 

Et l'usage que j'en fais le plus souvent aujourd'hui, c'est celui d'une chancelière improvisée pour ma poussette ! Une jambe de bébé dans chaque bras du gilet, et le corps du gilet qui emmitoufle le petit loup jusqu'au cou...Evidemment un simple gilet en laine n'est pas aussi chaud qu'une vraie chancelière, alors j'utilise le gilet par-dessus une combinaison pilote (et je mets l'habillage pluie par-dessus, parce qu'ici, en hiver, il fait archi-FROID !!!!). Démonstration :

 

IMG_1678b

 

D'autres idées ?

 

&&&

Je vous souhaite une bonne semaine,
dans le joie de la venue du Sauveur !

Posté par Ti Gwez à 07:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 décembre 2017

Hype ou hasbeen, That is the question!

La frénésie qui me prend à chaque changement de saison (pauvre Doudou, il faut absolument la rhabiller!) ne m'a pas fait défaut lorsque nous sommes descendus sous la fatidique barre des "températures pas de saisons"...merci météo France d'essayer d'adoucir la mauvaise nouvelle, même si ça ne change pas grand'chose au froid polaire! Bon alors je le confesse, c'était il y a plus d'un mois, mais mes journées semblent être plus courtes que la moyenne nationale: tout ne rentre pas dedans!

Le temps pour coudre me faisant, donc, cruellement défaut, j'ai tenté une version efficace du bloomer d'hiver des Nouveaux Intemporels pour Enfants: doublée et réversible, hype et hasbeen, et si ma Ptitakouett adore son bloomer de Noël, je dois dire que j'aime le côté "casquette de vieux"...

 

fullsizeoutput_6c2

fullsizeoutput_6c4

fullsizeoutput_6c3

fullsizeoutput_6c0

fullsizeoutput_6c5

fullsizeoutput_6c6

Pour compléter la tenue de manière efficace, j'ai trouvé un joli tee-shirt ML chez un de mes fournisseurs favoris sur lequel une jolie broderie ancienne (pure récup') est venue se poser. Je dois dire que j'aime bien le résultat et son côté hors du temps...

IMG_0168

IMG_0165

IMG_0175

IMG_0177

Bel Avent à toutes

***

 

 

11 décembre 2017

La barboteuse de poupée : le pas à pas

Chose promise, chose due !

Voici les modifications que j'ai faites sur le patron de la barboteuse des z'habits de mon poupon, ainsi que le pas à pas version Ti Gwez. Pardonnez mes photos pas toujours très lumineuses (et ma housse de table à repasser cradoc...), j'ai fait de mon mieux !


NB : pour des raisons évidentes de respect des droits d'auteur, je ne fournirai pas le patron en pdf, et n'en donnerai pas non plus les dimensions. Ce pas à pas s'adressent donc à celles qui ont déjà le livre d'Isabelle Leloup.

 

&&&


Modifications de l'empiècement :

- supprimer 6cm en haut de l'empiècement
- pour le bas :

IMG_1858

 

Modifications de la culotte :

- supprimer 4cm en haut de la culotte
- pour le bas :

IMG_1854

IMG_1855

 

Modifications pour les bretelles :

- supprimer 10cm de longueur.

 

&&&

Le pas à pas


NB : j'ai pris les photos du pas à pas avant de trouver les dimensions qui me convenaient le mieux. Si vous vous souvenez bien, j'ai modifié le patron un certain nombre de fois avant d'être satisfaite ! Le patron modifié que je vous donne ci-dessus ne correspond donc pas tout-à-fait aux photos de mon pas à pas, mais à la dernière photo du billet (barboteuse rouge, que vous pouvez également voir ici). Pas de panique, ça ne change strictement rien au montage !


Coupez 1 culotte, 2 empiècements, 2 bretelles

IMG_1703

 

Pliez l'un des petits côtés d'une bretelle sur 5mm. Pliez la bretelle en 2 dans le sens de la longueur. Marquez le pli au fer et dépliez la bretelle. Pliez chaque grand côté de la bretelle sur 5mm. Pliez de nouveau la bretelle en 2 dans le sens de la longueur, et piquez à quelques millimètres du bord. Faites de même avec la second bretelle.

IMG_1706 IMG_1707

IMG_1708 IMG_1709

IMG_1710 IMG_1711



Piquez votre biais sur la culotte, endroit contre endroit, au niveau de la ceinture et des cuisses. 
(j'ai utilisé des chutes !)

IMG_1712

 

Retournez le biais sur l'endroit et écrasez les coutures au fer. Sur l'endroit vous obtenez ceci :

IMG_1713

 

Et sur l'envers, vous obtenez ceci :

IMG_1714

Ouvrez le biais, et repliez-le de façon à ce que le bord du biais se superpose à la couture faite précédemment : 

IMG_1715

IMG_1716

 

Sur l'endroit et sur l'envers, vous obtenez ceci :

IMG_1717

IMG_1718

 

Repliez une nouvelle fois le biais vers l'intérieur de la culotte, et piquez à 1cm du bord.

IMG_1719 IMG_1720

Sur l'endroit et sur l'envers, vous obtenez ceci :

IMG_1721

IMG_1722

 

C'est le moment de mettre les élastiques. Prévoir 18,5 cm d'élastique pour la ceinture, et 10 cm d'élastique pour chaque cuisse.
A l'aide d'une épingle à nourrice, glissez l'élastique dans la coulisse formée par le biais. Lorsque l'extrémité de l'élastique arrive au bord de la coulisse, maintenez-le par quelques points à la machine.

IMG_1723

IMG_1724

IMG_1725

 

Finissez de faire coulisser l'élastique. Tenez bien l'élastique en enlevant l'épingle à nourrice! Fixez également la 2e extrémité par quelques points.
Faites de même avec les 2 autres élastiques. Vous obtenez ceci :

IMG_1726

 

Sur l'endroit d'un empiècement, positionnez les bretelles, petit bord non plié vers le haut, à 12mm de chaque côté de l'empiècement.
Placez par-dessus, endroit contre endroit, le 2e empiècement. Piquez le pourtour des empiècements, à 1cm du bord, sur 3cm de hauteur.

IMG_1728

IMG_1730 IMG_1731

IMG_1732

 

Piquez le bas des empiècement aux cuisses, en sécurisant bien la couture au niveau de l'entrejambe. Attention de ne pas piquer dans les bretelles !

IMG_1733

IMG_1734

Glissez alors la culotte dans l'empiècement, façon sandwich, ceinture vers le haut.
Attention : si vous avez utilisé le même tissu pour les deux empiècements, peu importe le sens dans lequel vous glissez la culotte. En revanche, si vous avez utilisé deux tissus différents pour l'empiècement, il faudra mettre l'endroit de la culotte contre le tissu principal, et l'envers de la culotte contre le tissu de doublure. 

IMG_1735

 

Placez l'un des côtés de la culotte bord à bord avec l'empiècement, en calant bien la coulisse de la cuisse au plus près de la couture faite à l'étape précédente. Epinglez et piquez à 1cm du bord, dans le prolongement de la couture du haut de l'empiècement. Prenez votre temps sur les épaisseurs occasionnées par les coulisses et les élastiques ! Faites de même pour l'autre côté. 
Attention encore une fois de ne pas piquer dans les bretelles !

IMG_1736

IMG_1739

IMG_1737

IMG_1740

Crantez les coins...

IMG_1741

IMG_1742

 

... et retournez la barboteuse, en passant par l'ouverture en bas de l'empiècement. Prenez votre temps pour ne pas risquer de défaire les coutures des cuisses (d'où l'importance de les avoir sécurisées!). Donnez bien sa forme à l'empiècement au niveau des coins et des cuisses.

IMG_1743 IMG_1744

Il ne vous reste plus qu'à faire la couture d'entrejambe, à 1cm du bord, endroit de la culotte contre endroit de l'empiècement.

IMG_1745

 

&&&

Votre barboteuse est finie (ou presque) !

Vous pouvez décider de la laisser telle quelle, et de glisser les bretelles (croisées dans le dos) dans la culotte une fois la barboteuse portée. C'est ce pour quoi j'ai opté :

IMG_1787

 

Vous pouvez aussi décider de mettre des scratchs, des pressions à coudre ou des pressions résine.

 

&&&

 

J'espère que ce pas à pas est suffisamment clair ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai au mieux (sauf si c'est pour me demander le patron, hein ! J'en ai déjà parlé en début de billet!).

 

Je vous souhaite une bonne semaine, sous la neige et la pluie! 

04 décembre 2017

Chaque année...

... un ou deux nouveaux santons font leur apparition dans la crèche, et je m'amuse à trouver de nouvelles façons de les disposer !

 

Finalement, il n'y a guère que le coeur de la crèche qui ne change pas, avec Marie et Joseph qui veillent (et qui, en principe, ne devraient d'ailleurs pas encore être là !) :

IMG_1818

 

La bergère ouessantine fait paître son petit troupeau...

IMG_1816

 

La bigouden à la crêpière, la léonarde et la plougastellenn papotent popote, tandis que la fileuse d'ouessant et une autre bigouden discutent layette...

 

IMG_1819 IMG_1825

 

L'alréenne est allée au marché acheter un bouquet de fleurs, et le porteur de bannière revient du presbytère...

IMG_1824 IMG_1826

 

Pendant que le goëland salive à la perspective d'un merveilleux festin, le marin d'Iroise, la harpiste et le sonneur répètent Bro gozh ma zadoù en trio...

IMG_1822

 

... et les mages sont déjà en route !

IMG_1832

 

&&&

Les enfants ont commencé à mettre des étoiles dans le ciel, et ont accroché dans le sapin les quelques décorations en perles à repasser confectionnées le mois dernier (je n'ai pas tout pris en photo):

IMG_1830

IMG_1811 IMG_1815 IMG_1813 IMG_1814


&&&

En Avent !