Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
23 avril 2018

les collants (et les chaussettes) recyclés


A la maison, les chutes de tissu trop petites pour être réutilisées et les vêtements trop abîmés pour être donnés, sont stockés dans un sac que je vais régulièrement porter chez H&M pour recyclage (et comme je n'achète jamais rien à cette enseigne, les bons de réduction que je reçois en échange font toujours des heureux en caisse !).

Mais il y a quelque chose que j'ai toujours rechigné à ajouter dans ce sac. Ce sont les collants de mes enfants.
Je ne parle pas des collants portés et reportés, dont les talons sont tout usés, les bouts de pied tout troués et les élastiques tout distendus, mais des collants portés seulement une, deux ou trois fois, et déjà irrémédiablement fichus parce que son ou sa propriétaire s'est assis sur LE clou qui dépassait du banc dans la cour de l'école, ou a fait un vol plané sur le trottoir (pourtant ce n'est pas faute de leur répéter tous les 10 mètres en moyenne de regarder devant eux et non derrière, histoire de ne pas trébucher sur ce pavé qui dépasse, par exemple...).
Ces collants-là, longtemps et vainement je les ai conservés dans l'espoir de leur trouver un nouvel usage, avant de finir par les évacuer eux aussi.    

 

Jusqu'à il y a quelques six mois...

... où, feuilletant un très joli bimestriel (Esprit d'ici, pour ne pas le nommer), je suis tombée sur un pas à pas expliquant comment fabriquer des tawashis, ces éponges japonaises permettant de recycler collants et chaussettes et de virer définitivement de la cuisine les éponges synthétiques. J'en ai d'abord confectionné 2, histoire de tester... et finalement j'ai très vite élargi mon stock pour pouvoir les laver régulièrement.
Tawashis adoptées !

Pour remplacer le côté grattant des éponges synthétiques, j'utilise désormais des coquilles d'oeufs séchées puis mixées (sans insister pour le mixage. Les morceaux doivent être petits sans non plus être réduits en poudre). C'est très efficace pour récurrer poêles, moules en fer blanc, évier en inox, lèche-frite du four et fonds de casserole* sans rayer et sans utiliser de détergent (si on frotte bien, les coquilles embarquent aussi les traces de gras... et nettoient au passage vos canalisations, un peu comme le marc de café). Pour rincer les tawashis après usage, il suffit d'écarter les bandes de tissus sous un filet d'eau.
Elles passent à 60°C et si besoin au sèche-linge, elles ne prennent pas de place dans la machine à laver, et quand elles sont vraiment trop usées, hop, je les glisse dans le sac pour H&M ! 

Autre avantage : c'est une chouette activité à faire avec les enfants, qui ne demande pas trop de préparation préalable, ni de nettoyage laborieux après ... et ça aussi c'est appréciable !

J'espère que mes photos seront suffisamment parlantes. Sinon il y a pas mal de tutos sur la blogo ou youtube !

 

IMG_2502

IMG_2503b

IMG_2504

IMG_2505

IMG_2506b

IMG_2507

IMG_2508

IMG_2509

Pour faire mon "métier à tisser", j'ai réutilisé une planche à découper en bois qui avait souffert d'un passage au lave-vaisselle.
Mon carré fait 16 cm de côté. Les clous des extrémités sont placés à 3 cm des coins, et ensuite à 2cm les uns des autres.

Je coupe les collants/chaussettes en bandes de 2 à 3 cm de large.

 

 

&&&

Bon recyclage !

 

* liste non exhaustive !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avais vu un tuto la-dessus et c'était assez vendeur.... mais j'avoue préférer les éponges que je change régulièrement (oui je sais 🙈.... ça ne fait pas très maison commune tout ça!).
Répondre
M
Super idée !! Ca marche vraiment alors ? je tenterait bien j'avoue, je sais qu'on peut en faire avec des collants fins (car ici c'est moi qui abime le plus mes collants:))
Répondre
A
Pour ma part je donne aussi les textiles à recycler (après avoir récupérer les boutons ou autre) mais je préfère en faire profiter une association qui en tirera 3 sous (Emmaüs ou autre selon les régions). On trouve des container un peu partout.<br /> <br /> Quant aux collants, après les avoir indéfiniment réparés, ils partent ensuite à la benne!<br /> <br /> Merci pour ce blog qui est un régal pour les yeux.
Répondre
B
Je l'ai fait aussi mais avec des manches longues de tee-shirts et je me demande si le jersey est bien indiqué. Les tawashis se distendent trop au fur et à mesure des lavages et deviennent inutilisables. Mais peut-être est-ce dû au tressage qui n' a pas été assez serré dès le départ ? (petites mains à la rescousse !)<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que mes grandes n'abîment plus leurs collants (oui, elles sont grandes et regardent devant elles quand elles marchent et s’assoient précautionneusement à l'endroit adéquat...) donc je n'en ai pas dans l'immédiat pour tenter une autre version !<br /> <br /> <br /> <br /> Les coquilles d'oeuf ne bouchent pas l'évier ? Nous avons ce problème avec le marc de café, malheureusement.
Répondre
M
Super idée ! ! Des collants qui ne sont plus réparables j'en ai des tas... même avec une seule fille ! ;-)
Répondre
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 312
Publicité