Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
21 mars 2019

Carnaval

Demain, c'est carnaval à l'école...

Oui, c'est aussi vendredi de carême, mais c'est l'avantage quand on met ses enfants dans le public: on a l'occasion de manger des crêpes plutôt que bol de riz... et on l'a bien cherché!

Bref, si la maitresse de ma Ptitakouett a entamé depuis plusieurs semaines un atelier visant à faire faire par les enfants eux-mêmes leur déguisement, il n'en est pas de même pour Jobig 4 qui a demandé à être Robin des bois pour un jour (l'achat récent d'une cible et d'un arc pour que les enfants se trucident se défoulent au fond du jardin n'est peut-être pas anodin dans ce choix).

fullsizeoutput_14bf

fullsizeoutput_14c3

fullsizeoutput_14c6

fullsizeoutput_14c5

fullsizeoutput_14ba

Vous n'aurez pas manqué de remarquer (bien sûr!) le brillant recyclage d'emballage de bouteilles de whisky (je n'ose même pas calculer le nombres de déménagements que ces guêtres en puissances ont pu faire 🙈)

Tunique d'après Haïku et chaussures/leggins/lycra/poignet de sport/arc et flèches Décath***: quand on aime, on ne compte pas!

bonne semaine!

***

 

Publicité
Publicité
14 mars 2019

Paris is always a good idea!

Je parle bien sûr du si joli patron de soeur Alma....

Tout comme Galway, c'était un coup de coeur de l'époque où j'avais 2 jobig, et il en a fallu encore 2 autres (de Jobig) avant de pouvoir me dire que je ferai cette robe pour ma Ptitakouett (et ensuite il a fallu attendre que la dite Ptitakouett grandisse un peu tout de même!)

Si ma doudou a choisi le milleraies, je confesse que son choix était tout de meme très trrrrrès téléguidé (je rappelle que nous vivons encore sous le régime de dictature démocratique 😉).... Mais c'était pour une bonne cause: je voulais pouvoir y appliquer ce liberty Mabelle dont les couleurs flamboyantes me font "cher kiffer" (la mère d'ados qui se laisse déborder par le vocabulaire châtié de ses aînés!) 

Bref, rien à redire sur ce patron sauf peut-être une patte de bouttonnage un peu courte qui rend le passage de la tête délicat (ma Doudou n'a pourtant pas une carrière de nageuse olympique 🤔), mais je le saurai pour la prochaine version qui sera une "été 2019".

 

fullsizeoutput_148d

 

IMG_2791

 

IMG_2790

 

IMG_2789

 

fullsizeoutput_148f

fullsizeoutput_1490

IMG_2784

fullsizeoutput_1492

***

Bonne semaine!

 

 

 

11 mars 2019

Elsa (les manèges de Berlin ♫♩♪♬…)



J'avais imaginé reprendre la couture en mode pépère, en cousant du simple, efficace et sans prise de tête. Des lingettes, par exemple.

Au lieu de quoi j'ai cousu un déguisement de reine des neiges pour l'anniversaire de Mistinguette* - comme simple et sans prise de tête, on peut mieux faire.


3H de patronnage pour obtenir exactement ce que j'avais en tête, à partir de divers patrons - un peu de Slava (p&m), un peu de Jackie version B (Gasparine), un peu de fée carabosse et de marquise de Pompadour (Princesses, Pirates et cie, d'Annabel Benilan), pas mal de touches personnelles aussi. Pour le temps de confection, j'ai préféré ne pas regarder l'horloge.


Côté matériel, je m'étais lancée le défi de n'utiliser que ce que j'avais en stock. Défi relevé presque haut la main, puisque la seule chose que j'ai achetée, ce sont les 4 mètres de biais nécessaires pour ourler la robe - biais que je n'avais ni l'envie, ni le courage, ni le temps surtout ! de fabriquer moi-même.
L'essentiel de la robe a été coupé dans une housse de couette que je n'utilisais plus. Le ruban pailleté a été récupéré d'un emballage cadeau du commerce. Les manches viennent d'une blouse smockée qui était depuis plusieurs années dans mon stock à recycler. Et le tissu bleu marine, type brocart, a été acheté lors d'une de mes premières virées tissus, en 2011 !

 

Place aux photos, dont vous me pardonnerez j'espère la piètre qualité... La luminosité n'était vraiment pas top !

IMG_4569

IMG_4566 IMG_4572

IMG_4578 IMG_4576

IMG_4573 IMG_4583

Et en situation :

 

IMG_0141 IMG_4704

IMG_0144 IMG_0147

IMG_0146 IMG_4685

 

Mistinguette est ravie de sa robe. Moi aussi, avouons-le !

&&&

A bientôt !

 

*rien à voir avec les manèges de Berlin, donc. Mais cette chanson de Didier Barbelivien m'a beaucoup trotté dans la tête pendant que je cousais !

 

 

31 janvier 2019

Revenir aux basiques

Les bons patrons font les bonnes coutures, c'est un adage bien connu des couturières!

C'est donc sans surprise que j'ai repris Miss Ronsard, déjà cousue ici et .

Je l'avais déjà faite en portion réduite pour des filles qui n'étaient même pas à moi... un comble...

Bref, cette nouvelle miss Ronsard est mixte entre les 2 versions proposées par dame Gasparine, et je suis ravie du résultat (#autosatisfactionquandtunoustiens)

fullsizeoutput_145e

fullsizeoutput_145c

fullsizeoutput_145f

Vous constaterez que comme je suis sur les photos.... forcément ce n'est pas moi qui les ai prises (ça c'est la déduction qui force le respect!); que comme petit-mari fait du tourisme au Mali jusqu'au mois de mai (information que je vous donne pour que vous puissiez déduire que ce n'est pas lui non plus), j'ai du me rabattre sur Jobig 2...  qui a encore une marge de progression sur le cadrage (mais qui est tellement enthousiaste quand il s'agit de tripoter mon APN que ça en est touchant!)

Et vous, vous le connaissiez ce liberty Mary Jane Hart??

Et bien moi non... avant de flasher sur ce site tentateur (ce site de perdition dirait sans doute petit-mari, qui n'est pas là pour donner son avis, mais qui là-dessus est d'accord avec JB, mon banquier!)

***

Belle semaine à toutes!

***

 

28 janvier 2019

jupette, liberty (un peu) et défi (beaucoup)

Imitant sa cousine aînée, ma Ptitakouett a affirmé une chose sûre et stable dans sa vie: une fille, ça met des jupes, des robes.... "mais pas des pantalons maman, je ne suis pas un garçon"

Cette déclaration à la face du monde, s'est ensuivie (les filles sont tellement prévisibles!) d'une demande d'élargissement de sa garde-robe, dont elle venant de virer les jolis petits pantalons choisit exxxprès pour aller avec ses jolies blouses 😬

(des amatrices de pantalons bleu canard, vert amande et rose pale en 5-6 ans 🙂 ?? Je ferais un prix de gros, promis!)

Bref, pour aller avec le collant-qui-va-avec-la-blouse-qui-a-des-pois-gris, la jupe grise-aussi-avec-un-passepoil-en-liberty-capel-moutarde-comme-le-collant a conquis ma Doudou

IMG_2583

IMG_2581

IMG_2586

IMG_2584

IMG_2590

D'après le patron Gentiane, en 6 ans. Vu le gabarit de ma ptitakouett (que je nourris pourtant, soyez en sûres!), le 4 aurait largement suffit...

***

Au dernier post de Ti Gwez, j'ai cru comprendre que j'allais tenir seule la boutique pendant quelques temps... je relève le défi! (et comme je n'aime pas perdre, je le tiendrai! 😜)

Bonne semaine!

***

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2019

Les jolis manteaux #3 : W. Juste W.

 

Enfin je trouve le temps de rédiger ce billet, en attente depuis des semaines !

Après le manteau de la Luciole, il est grand temps de vous présenter celui de Mistinguette !
J'ai opté pour un modèle qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années : le manteau W des Petites Filles Modèles.

Quelques modifications cependant : Je l'ai doublé en polaire, j'ai ajouté des poches (en Liberty, petit détail qu'on ne voit pas mais qui fait tant plaisir à ma douce) en me servant des explications du manteau Agatha, j'ai coupé le dos en une seule pièce et non deux, avec un pli creux à la place des fronces initialement prévues, et enfin j'ai passepoilé les bracelets de manches et l'empiècement dos avec du biais qui briiiille !

J'ai galéré avec ces bracelets de manche passepoilés, soit dit en passant. Mon découd-vite a bien servi, je me suis arraché quelques cheveux, et, pour l'anecdote, je suis arrivée à mes fins quelques heures seulement avant de partir à la maternité accoucher !

A l'essayage, impossible de superposer suffisamment les devants pour faire le double-boutonnage prévu par le modèle. Par ailleurs je craignais de rater mes boutonnières et ruiner ce manteau sur lequel j'avais déjà passé un certain nombre d'heures... Du coup j'ai joué la prudence, le manteau se ferme par 3 pressions à coudre. Et comme Mistinguette le porte toujours avec une longue écharpe, j'ai laissé tomber l'idée d'ajouter sur le devant 2 ou 3 boutons décoratifs : on ne les verrait même pas !

 

En photos :

IMG_4003 manteau 2

manteau 4 IMG_4000

IMG_4001

 IMG_4008 IMG_4005

IMG_4002 manteau 5

Manteau W des Petites Filles Modèles
taille 120
Lainage du stock, Liberty de récup' !

 

Les journées sont bien remplies et je n'ai pas réussi à toucher à ma MàC depuis la naissance de mon minusson. Alors ne m'en voulez pas si je m'éclipse un peu d'ici, le temps de retrouver un rythme me permettant de coudre/tricoter de nouveau !

&&&

Belle année 2019 !

 

 

20 décembre 2018

Les jolis manteaux #2: George

Ce manteau, 💕...

fullsizeoutput_1092

IMG_1994

fullsizeoutput_108a

fullsizeoutput_1091

fullsizeoutput_1094

fullsizeoutput_1098

fullsizeoutput_1096

fullsizeoutput_1099

Manteau George, P&M Patterns, 6 ans.... Modèle absolument craquant! Ma Ptitakouett guettait, étape après étape (et il y en a un paquet pour ce modèle!) l'avancée de son manteau, pestant de temps à autre ("mais maman, tu n'as pas avancé mon manteau aujourd'hui!"... #nanmaisalloquoi! ) et s'enthousiasmant le reste du temps ("mais je suis trop trop gatée maman!" #jadore )

***

Noël est proche, et je vais passer en mode vacances/hibernation en Bretagne. Rendez-vous en janvier!

***

 

3 décembre 2018

Les jolis manteaux #1 : Agatha

 

Lorsque, en septembre, j'ai fait à mes gnomes l'essayage des manteaux d'hiver, j'ai eu comme un lééééééger vent de panique : si j'avais ce qu'il fallait pour mes garçons, on ne pouvait guère en dire autant de mes filles ! Le manteau que j'avais prévu pour Mistinguette, en 8 ans, était encore bien trop grand, alors que celui de l'an dernier, en 6 ans, était trop petit. Quant à la Luciole, j'avais oublié que, pour une obscure raison, je n'avais pas gardé pour elle le manteau que Mistinguette avait porté au même âge.

Je n'avais pas envie de courir les magasins, j'avais en stock des patrons encore jamais testés et des coupons de lainage, et ma MàC était depuis quelques temps au chômage technique. Alors j'ai cousu.

 

Pour ma Luciole, j'ai jeté mon dévolu sur la jolie veste Agatha de P&M (version avec capuche !), même si le modèle ne se prête pas forcément aux épaisseurs d'un manteau d'hiver (le tombé en est modifié).
Côté tissus, j'ai utilisé un lainage bleu pétrole (ou vert canard selon la lumière !), acheté chez Toto il y a quelques années dans l'optique d'en faire un manteau, justement. Je l'ai doublé de polaire pour le corps et les manches, et d'un coton Valdrôme pour la capuche (coton dans lequel j'ai également coupé mon biais).

Soyons honnête : la pose du biais sur les revers de manche et les martingales a été pour moi une petite galère. A tel point que j'ai renoncé à la martingale devant, et j'ai préféré supprimer le biais de la martingale dos, simplement doublée avec le coton Valdrôme.

 

IMG_3641

IMG_3643 IMG_3642

IMG_3645

IMG_3648

IMG_3651

Manteau Agatha de P&M, taille 4 ans

 

Je n'ai pas encore réussi à prendre de photos du manteau porté... Alors il faut me croire sur parole quand je vous dis que ça tombe parfaitement sur ma Luciole !

La suite dans un prochain billet !

 

&&&

Belle entrée en Avent !

11 novembre 2018

Galway, tu me plais!

Quoi de plus dur pour une couturière que de tomber en pâmoison devant un patron qu'elle n'a aucune raison de coudre?

Je n'avais encore "que 3" Jobig à mon actif, que je rêvais déjà du jour où je pourrai coudre ce joli patron pour une petite princesse.... mais voilà, c'est Jobig 4 qui s'est annoncé, et j'ai remisé mes envies compulsives pour continuer à coudre des pyjamas et des bermudas (c'est juste un peu moins gratifiant, mais je l'ai fait de bon coeur, rassurez-vous!)

Et enfin... Ptitakouett m'a permis de  me lacher

 

fullsizeoutput_1036

 

IMG_1920

 

IMG_1919

 

fullsizeoutput_1038

Patron Galway, version col, 6 ans

La Ptitakouett est ravie, la maman aussi, Allez, bon WE!!

 

fullsizeoutput_1039

***

 

 

11 octobre 2018

Celle qui ne se laissait pas faire!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne parle pas pour une fois de ma Ptitakouett (et même si la manière dont elle répond à ses frères laisse à penser que celui qui lui dictera sa conduite n'est pas encore sorti de sa cachette!) mais de la captivante, ce patron prometteur de MLM Patrons....

Certes, je n'étais pas obligée de vouloir coudre de la viscose qui glisse et qui n'obéit à personne d'autre qu'à elle-même! Mais je trouvais ce tissu écureuil à pois bleu de je-ne-sais-plus-où très adapté à une tenue automnale et j'envisageais secretement que des jolies bottines assorties seraient extremement de saison. J'aurais aussi pu lire toutes les instructions de coupe avant de couper ce qui m'aurait permis de voir que les marges de coutures non comprises étaient finalement comprises pour certaines pièces (heureusement, rien de grave à part quelques petites re-découpes... ouf!).Ça ne m'aurait sans doute pas aidé pour la patte de bouttonnage que j'ai dû sauver avec une opération de chirurgie esthétique totalement inattendue.

 

IMG_1855

 

IMG_1849

 

IMG_1842

 

IMG_1853

 

Evidemment, mon photographe (Jobig 1, je balance le coupable) m'a bombardée de photos... avec la main devant le flash! Alors j'ai récupéré ce que j'ai pu 😏). J'avoue cependant que je suis assez convaincue pour envisager une autre version plus hivernale.

***

Bon allez, Ti Gwez trouvé la solution pour le bombardier, mais les postes 1 et 2....? Rien d'excessivement poétique: il est apparu que le simple fait de se croiser dans notre cuisine couloir bon, enfin, appelons-la cuisine, provoquait des embouteillages, rapidement synonymes de franches engueulades entre enfants (oui certes, ils sont charmants....). Donc, poste 1, c'est: je remets la salle à manger nickel et je pose tout sur le premier plan de travail. Poste 2: je me débrouille dans le cagibi cuisine (pardon!), mais quand je pars, c'est nickel aussi

Si vous voulez des idées pour faire trimer vos enfants, appelez Crabig!!

Bonne semaine

***

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 312
Publicité