Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
30 octobre 2017

A quatre mains...

Il y a eu cet été une belle occasion de fête et de retrouvailles familiales : le dernier mariage de la fratrie !
En tant que soeurs qui savent coudre - et dont certains gnomes faisaient partie, avec d'autres cousins/cousines, des enfants d'honneur - Crabig et moi avons bien entendu été mises à contribution pour la confection du cortège. Merci M. et C. pour votre confiance !



Cahier des charges pour les robes :

- forme trapèze

- un pli creux devant et au dos, contrasté
- un empiècement contrasté
- l'utilisation de trois coupons de madras que la future mariée avait en stock (nous avons particulièrement soigné les raccords !)

C'est finalement le joli patron Mademoiselle de Chut Charlotte qui a été retenu ! Jupes en madras, plis creux et empiècement en broderie angaise, boutons recouvert de madras, rubans de satin pour la ceinture (dont nous avons supprimé le noeud).
J'ai assorti à chaque robe une barrette papillon.

Les garçons, eux, portaient une chemise blanche et un bermuda assorti aux différents madras (achetés dans le commerce), le tout souligné d'une ceinture en madras.

 

C'est parti pour les photos :

 

cortège 7 cortège 2

cortège 9 cortège 1

cort_ge_4 cortège 8

cortège 5 cortège 6


Tous ensemble (ça n'a pas été tâche aisée !) :

cortège 3

 

***

Ti Gwez ayant la moitié de sa descendance dans le cortège, alors que je n'avais pas réussi à y glisser plus qu'1/5, la répartition du cortège s'est donc tout naturellement faite en 2/3, 1/3! Pour ma part, je me suis donc occupée des "orange", dont Jobig 4 était le digne représentant masculin.

Ne connaissant pas le patron, et ayant sous la main une Ptitakouett dont la garde-robe misérable nécessitait d'être étoffée, je me suis lancée dan un crash-test-pré-cortège dont ma doudou s'est fort bien accommodée... Avec le noeud cette fois !

 

__glise_78 __glise_79

_glise_80 cocktail_6

 

&&&

Je reprends le clavier pour parler bouquet !
Pour mon mariage, ne trouvant pas ce que je voulais chez le fleuriste (et encore moins à un prix raisonnable...), j'avais réalisé mon propre bouquet de capucines et solanum. Vous en avez un aperçu ici.

Forcément, j'ai été très touchée que ma soeur me demande de m'occuper du sien ! Je ne résiste pas au plaisir de vous le partager...

bouquet 1

bouquet 2


Bon vent les mariés !

 

&&&

Nous vous souhaitons une belle fête de la Toussaint !

Publicité
Publicité
19 octobre 2017

Cousines...

Quand j'ai vu la grande cousine porter cette robe

je me suis rendue à l'évidence: Ptitakouett avait besoin de la même (d'ailleurs, elle n'a rien à se mettre sur le dos donc je ne vois pas pourquoi je me justifie!)

J'ai frénétiquement sorti le patron, fait choisir le tissu à la demoiselle, et profité de ma journée-sans-enfants pour m'y mettre.

fullsizeoutput_57b

 

fullsizeoutput_573

 

fullsizeoutput_575

Marinette sans col, 4 ans rallongé

***

Comme il restait un peu de temps avant la sortie de l'école, j'ai poursuivi la garde-robe hivernale (c'était beaucoup plus interessant que de m'attaquer au repassage, ou à la cuisine)

fullsizeoutput_57f

fullsizeoutput_57d

fullsizeoutput_578

Mélange de 2 patrons Citronille, 4-ans-allongé-en-6-mais-encore-trop-court, pour un résultat qui va à merveille sur sa robe rozzz préférée

***

Bonnes Vacances!!

 

16 octobre 2017

Marguerite et Marinette

J'ai récupéré cet été, pour recyclage, une grande étole en lainage rose, dont j'ai voulu faire une robe pour Mistinguette.
Après avoir approuvé la couleur, la miss a choisi dans mon stock le patron qu'elle voulait : une Marinette de Gasparine, version A ! 

Deux modifications : j'ai remplacé le zip du dos par des pressions( après un échec retentissant pour poser le zip initialement prévu, avouons-le), et j'ai supprimé le col pour que Mistinguette puisse mettre sous sa robe un joli chemisier (parce qu'ici, on n'aime pas vraiment les sous-pulls avec leurs cols roulés !). Côté ourlet, comme le lainage est déjà épais, j'ai simplement raccourci et roulotté le bas de la robe, pour éviter de cumuler les épaisseurs (qui auraient peut-être modifié le joli tombé de la robe, d'ailleurs).

 

IMG_1423

Et donc, le joli chemisier... cette fois c'est moi qui ai choisi le patron, et Mistinguette qui a choisi le tissu (après pré-sélection de ma part).
Elle a jeté son dévolu sur un tissu fleuri déjà utilisé un certain nombre de fois, et moi sur le chemisier Marguerite de Sophie de Luzan : un vraiment joli patron !
Pour cette version, je voulais des manches longues, sans liens dont les noeuds risqueraient de se défaire en permanence et gêner la miss (surtout à l'école). Je les ai donc rallongées de 3 cm, et simplement roulottées pour ne pas perdre de longueur avec un ourlet.
La seule chose que je reverrai la prochaine fois, ce sont les rentrés de tissus pour former la bande de boutonnage. Le modèle prévoit un premier rentré de 5mm, puis 3cm, ce qui donne une bande de boutonnage très large avec seulement deux épaisseurs de tissu. Pour poser mes pressions, j'ai donc renforcé le tissu pour éviter qu'il ne se déchire. Sur une prochaine version, je ferai le premier rentré de 15 mm, et le 2e de 2cm, pour avoir une bande de boutonnage un peu moins large et plus épaisse.


En photos ?

 

IMG_1349 IMG_1351

IMG_1352 IMG_1360

 

Et en situation :

 

IMG_1399 IMG_1430

IMG_1432 IMG_1415

IMG_1433 IMG_1426

Robe Marinette de Gasparine, Version A
Chemisier Marguerite de Sophie de Luzan
taille 6 ans


&&&

Bonne semaine !

 

9 octobre 2017

Le short à poches

Mistinguette aime de moins en moins les shorts, mais j'aime qu'elle en ait toujours au moins un dans sa garde-robe... Quoi que la miss en dise, il y a des jour où c'est bien utile !

Pour cet automne/hiver, j'ai opté pour le joli modèle z des Petites filles à croquer. Il a des poches soulignées d'un joli rabat, de "faux" revers marqués d'une patte boutonnée, autant de petits détails qui font tout son charme !

Je l'ai cousu en 120, dans un pantalon d'uniforme (mélange coton/polyester un peu épais, solide et parfait pour la saison !), et j'ai utilisé pour les rabats des petites chutes de la cotonnade légère déjà vue dans le billet précédent. Les rabats sont maintenus par des boutons fleurs en nacre bleue, et les pattes par des boutons à recouvrir.

En photos, avec en prime un petit aperçu des promesses de notre tout mini jardin :

 

IMG_1274

IMG_1275IMG_1280

IMG_1279IMG_1277

IMG_1276

 

Le voilà porté - chose rare !!!

Vous verrez au passage la blouse d'école cousue pour Mistinguette avant la rentrée, déjà portée et lavée maintes fois et jamais repassée !

 

IMG_1320IMG_1325

IMG_1321IMG_1332

Blouse Ecolier de Gasparine, 6 ans
manches rallongées, suppression de la poche à crayons,
chemise de Monsieur et liberty Capel rose.

 

&&&

Je vous souhaite une douce semaine... !

2 octobre 2017

Mademoiselle Charlie (et la chemise recyclée, encore et toujours)

Alors que je croyais l'automne et les températures frisquettes durablement installés, il y a eu la semaine dernière quelques belles journées ensoleillées qui ont vu ressortir des placards jupes et hauts plus légers ! Pour ma part, ça a été l'occasion de remettre un chemisier (allaitement-compatible !) cousu peu avant les vacances et que j'ai énormément porté cet été tant je me sens bien dedans !

 

IMG_1260 IMG_1288

IMG_1291 IMG_1267

IMG_1302

 

Il s'agit du patron Mademoiselle Charlie de p&m.

Je voulais absolument le coudre dans une chemise de Monsieur, mais j'ai bien cru ne pas arriver à y caser toutes les pièces du patron ! Bien souvent, cela s'est joué au millimètre près. Impossible d'ailleurs de couper les 2 demi-devants ailleurs que dans les manches : j'ai donc sur le devant de mon chemisier deux petites pattes de boutonnages, qui lui confèrent une petite touche de fantaisie.

Pour la doublure, j'ai opté pour le coton fleuri tout léger dans lequel je m'étais cousu une Calypso de grossesse l'été dernier. Il ne me restait que des petites chutes, et là encore j'ai dû jouer à tetris (j'avais pourtant dit plus jamais...).

Pour cette première version, j'ai préféré faire simple : pas de passepoil ! Peut-être la prochaine fois.
Comme tous les patrons p&m, les explications sont limpides et le montage sans (mauvaises) surprises. J'ai en revanche trouvé la pose des enformes (la bande de boutonnage) un peu délicate au niveau des angles... J'ai pris mon temps !

 

En détails :

IMG_1262 IMG_1263

IMG_1266 IMG_1315

patron Mademoiselle Charlie de p&m, taille 38
chemise de Monsieur, chutes et boutons du stock

 

&&&

Bienvenue octobre et bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
25 septembre 2017

Une jupette d'automne (et hiver)...

... pour ma Mistinguette.

IMG_1212 IMG_1213

IMG_1217 IMG_1215

IMG_1220 IMG_1227

Modèle Lollipop de p&m, en 6 ans
tissus et boutons du stock

 

Une fois de plus, je suis sous le charme des patrons P&M. Tout tombe bien, les explications sont claires, et le résultat est très chouette.

Pour cette version, j'ai fait la même association de tissus que pour ma jupe trapèze du Dressing Chic 70's. Pas de bande contrastée en bas, mais un simple ourlet roulotté. La jupe est du coup un peu plus longue que prévu par le modèle, ce qui me va très bien: elle tiendra plus longtemps !
Quant à ma Mistinguette, elle est ravie : il y a des poches et... ça tourne !

 

&&&

Je vous souhaite une belle fin de septembre !

5 juin 2017

La barboteuse (et la chemise recyclée)

Miam miam scrouch !

(Tout est dit)

 

 

IMG_0473 IMG_0485

IMG_0506 IMG_0478

IMG_0464b IMG_0496

IMG_0479 IMG_0484

Barboteuse de Sonia Lucano
Modèle de base - taille 12 mois
Fronces remplacées par des plis plats
Chemise de Monsieur, boutons de nacre du stock
Mini-mannequin maison <3<3<3

 

&&&

Je vous souhaite un beau lundi de Pentecôte !

 

17 mai 2017

Miss Berlingot

Miss Berlingot, c'est la dernière née de Dame Gasparine

Avoir la chance d'être testeuse n'est pas donnée tous les jours, et c'est parfois un petit défi que de caser quelques heures de couture dans un emploi du temps bien rempli par mes 5 terribles....

Mais comme c'était aussi une belle occasion de replonger un peu dans mon addiction favorite, j'ai plongé avec plaisir!

la consigne était assez simple: coudre et commenter de manière constructive, être attentive aux explications et aux schémas... bref, tester!

IMG_1541

IMG_1544

Ma première version était assez sage, dans une cotonnade légère et estivale. Mais elle comportait un petit hic: la pose de la fermeture éclair, toujours un peu sport quand on n'a pas le pied de biche adapté.

IMG_1545

IMG_1547

IMG_1548

Sur ma lancée, j'ai tenté une deuxième version en gabardine avec un résultat mitigé: une fermeture nickel mais un tissu trop raide. Étonnamment,  n'est dans cette version que je suis la plus à l'aise, si on fait abstraction évidemment de la gymnastique des mères de famille, qui fait régulièrement remonter la jupe à une hauteur indécente (ras-la-conscience comme dirait une de mes amies!)

IMG_1549

IMG_1550

Le détail dont je reste fière, c'est cet ourlet rapporté très contrasté. Le détail qu'on voit sans le voir, bref, la classe intergalactique, en toute modestie 💪🏻😉😇😇😇😇

***

Le blog a du mal à tenir le rythme. Les habituées de la fin d'année marathonienne comprendront, entre une communion et un bilan orthoptique, une confirmation et un passage aux urgences, à quel point notre emploi du temps peut nous échapper facilement... 

 

***

 

 

 

27 mars 2017

le tablier, la touche fluo et la chemise recyclée

Le précédent étant sur le point de rendre l'âme, j'ai profité d'une sieste des gnomes pour me coudre un nouveau tablier dans une vieille chemise de Monsieur, avec un biais fluo (mal rendu sur la dernière photo, dommage) tout autour.
Cousette expresse, portée tous les jours pour cuisiner en toute élégance - que des avantages ! :-)

 

IMG_0071 IMG_0072

IMG_0073

 

&&&

Bonne semaine !

 

23 mars 2017

Poopoopidoooooowwww

La directrice de l'école m'a dit hier que mes Jobig etaient les derniers à ranger les bermudas... et les premiers à les ressortir! Les saisons version Le Goff 😉...

(Je confesse volontiers que lorsque tous leurs pantalons commencent à avoir les genoux "vaguement" usés, je les encourage vivement à user leurs genoux à la place!)

Bref, ici, on passe à la garde-robe d'été!

IMG_1527

IMG_1528

IMG_1520

IMG_1522

Un modèle qui me  plaisait depuis très longtemps, et je n'ai pas été déçue! 

Ma Ptitakouett est tout aussi in love (quoi d'étonnant ??)

***

Vive le printemps !!

***

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 800
Publicité