Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
19 septembre 2016

C'est encore l'été...


... alors je suis dans les temps pour vous montrer cette petite cousette estivale réalisée il y a un moment déjà... Une Colombine à volants, sur ma to sew list depuis que le tuto p&m était en ligne !

Comme je craignais que les boutonnières n'abîment le plumetis, j'ai modifié un peu le dos : j'ai enlevé 1 cm de largeur à chaque 1/2 dos de façon à ce qu'ils ne se chevauchent pas, et remplacé les boutonnières par des brides coupées dans un petit cordon de liberty Poppy and daisy que j'avais en stock (de la récup' encore !).

Le reste du cordon a servi à customiser le bandeau coordonné (les bandeaux assortis aux tenues de Mistinguette, c'était ma lubie du moment !).

Pour la prochaine fois, je pense que je modifierai le montage du corsage, en coupant comme parementure non pas simplement l'empiècement central, mais aussi les empiècements de côté, en une seule pièce (comme je l'avais fait ici par exemple). Cela me permettra d'éviter d'une part la pose des biais d'emmanchure (ce n'est pas ce que je préfère !), et d'autre part la loooongue étape de la couture de l'empiècement à petits points invisibles !

IMG_7317 IMG_7323

IMG_7332 IMG_7320

IMG_7319 IMG_7334

Colombine à volants, p&m
taille 4 ans, longueur 6 ans
Plumetis Sonitis, boutons du stock, cordon liberty de récup'

 

J'étais (je suis toujours) fan du résultat, sauf que... en dehors de la séance essayage/photos, Mistinguette n'a jamais voulu porter sa blouse !!!! Pourtant elle lui va bien, et la miss en était ravie. Je me console en me disant que la Luciole la portera d'ici 2-3 ans, mais quand même... --> Ti Gwez TRES frustrée.

 

&&&

Je vous souhaite une belle fin d'été !

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2016

Un peu de douceur...

......pour préparer l'hiver

L'envie de smocker à nouveau pour ma jolie Doudou me chatouillait, 

l'envie de smocker sur des carreaux aussi.

Avec beaucoup d'ambition, j'étais partie en vacances avec 2 sacs 100L (oui, oui!)de tissu, mercerie & co, + la mac évidemment!

Il a fait si beau que je n'ai pas fini de défaire mes sacs avant la fin de l'été .... Et le moment de les refaire.

image

image

image

image

Un joli nude, assorti aux lys

un pantalon pour les premiers froids...

Les smocks, c'est vraiment addictif!

***

 

 

 

 

12 septembre 2016

Le coussin, les papillons (et la chemise recyclée, encore...)


Nouveauté pour Mistinguette cette année à l'école : en MS, la sieste est remplacée par un temps calme d'1/2H. Pour qu'elle puisse poser sa tête sur quelque chose de plus confortable que ses bras, je lui ai cousu un petit coussin et sa housse.

Beaucoup de recyclage... Pour le coussin lui-même, j'ai coupé dans un vieux rideau laissé par les anciens occupants de notre home sweet home, et il est rempli moitié par du bourrage synthétique, moitié par des chutes de tissus. Quant à la housse, elle est coupée dans... une chemise bien sûr !

Pour personnaliser un peu le tout, j'ai appliqué trois papillons en utilisant le tuto de Marine, et brodé au point de tige le prénom de Mistinguette (mais je vous l'ai caché, vilaine que je suis !!!).

 

IMG_7989b

IMG_7993 IMG_7992

IMG_7994

&&&

Je vous souhaite une joyeuse semaine,après un week-end j'espère aussi ensoleillé qu'ici !

8 septembre 2016

Campagne à l'autre bout du monde

Rapporté d'une campagne par mon grand-père bien avant ma naissance, 

j'ai toujours vu ce tissu dans la maison de vacances savoyarde, 

tendu sous un mur de chapeaux et de colliers tahitiens...

Depuis, la maison a été vendue, mais j'ai la chance d'avoir pu garder ce souvenir.

image

image

Pour ce caniculaire été breton, c'était parfait!

***

Modele tres largement adapté du combi-bloomer Alcyone (grain de couture)

Bonne rentrée!

***

 

 

29 août 2016

Calypso pour bidon tout rond #3

Quelques jours avant le départ en vacances, j'ai fait un petit tour chez Toto tissus, juste pour acheter du fil et des boutons... mais j'ai un peu - oh, si peu - flâné au lieu d'aller directement au rayon mercerie, et suis ressortie avec 2 coupons de tissus (moi qui m'étais promis d'écluser d'abord mon stock). Et, pour l'un d'eux, le projet de le transformer fissa en nouvelle Calypso bedon-compatible.

Terminée la veille du grand départ, elle n'aura finalement pas été beaucoup portée : je ne sais pas d'où vient le souci, mais je m'y sens moins à l'aise que dans la précédente version. Dommage, parce que je la trouve très chouette et le tissu est hyper agréable !

Mêmes modifications qu'ici, à la différence que les 10 cm supplémentaires de largeur sont résorbés par 10 petits plis en face à face, et non 5 en vague.

IMG_7648 IMG_7649

IMG_7652 IMG_7651

IMG_7654

 

Portée (merci Crabig pour les photos !) :

IMG_7785 IMG_7788

IMG_7783

Miss Calypso un peu modifiée
Taille 38 pour mon 38 habituel
Coton Toto et chemise recyclée pour le noeud

 

&&&

J'espère que votre été fut bon et vous souhaite une rentrée aussi calme que possible !

Publicité
Publicité
6 juillet 2016

Cet été...

... mes deux princesses seront assorties !


Le coton fleuri et le passepoil maison déjà vus ici, un modèle de barboteuse cousu tant de fois l'an dernier pour mon lutin, et une luciole à bouffer toute crue !

IMG_7574 IMG_7576

IMG_7611

IMG_7613

IMG_7625

IMG_7626

IMG_7633

IMG_7641 IMG_7643

Barboteuse de Sonia Lucano
Modèle de base
Taille 18 mois pour ma grande luciole de bientôt 14 mois


&&&

Le blog se met en vacances...

Crabig et moi vous retrouvons en septembre et vous souhaitons un bel été !

1 juillet 2016

Calypso pour bidon tout rond #2

Et zou, une seconde Calypso in extremis avant la fin du concours !

Cette seconde version bedon-compatible me trottait dans la tête pendant que je cousais la première, et comme ma garde-robe estivale de grossesse n'est pas très fournie, je me suis lancée sans culpabilité aucune !
Cette fois, point de recyclage de chemises. J'ai opté pour un joli coton à carreaux, dans les tons gris/blancs/roses, qui attendait patiemment depuis plusieurs années dans mon stock ! Il est léger, très agréable à porter, et surtout chouette à coudre ! Les carreaux m'ont bien servi quand j'avais besoin de repères, et je suis particulièrement fière de mes raccords (qu'on voit un peu sur une des photos de la blouse portée) !


Petit point sur les modifications apportées :


- j'ai supprimé la doublure, remplacée par une simple parementure que j'ai arrêtée juste au-dessus de la pince de poitrine.
- j'ai coupé le corps en me basant sur la longueur doublure, et l'ai rallongé de 5 cm.
- j'ai élargi le devant de 10cm (en plaçant le patron à 5cm du pli du tissu lors de la coupe, donc).
- j'ai réparti sur le devant 5 plis plats, maintenus en vague (opération simple mais pour laquelle il vaut mieux prendre son temps pour un joli résultat).
- et enfin j'ai laissé les côtés fendus en bas pour plus d'aisance.

 

Cette fois encore il faudra se contenter de photos de piètre qualité, entre auto-photographie et manque de luminosité (mais on y croit, l'été arrivera bientôt) !  En bonus, du rose et du fushia photographiés entre les gouttes.

 

IMG_7505 IMG_7507

IMG_7509

IMG_7514 IMG_7511

IMG_7513 IMG_7508

IMG_7515

 

 

Et sur mon bedon :

IMG_7534

IMG_7556 IMG_7549

IMG_7537 IMG_7561

IMG_7555

Miss Calypso un peu modifiée
Taille 38 pour mon 38 habituel
Cotons du stock


Je sens que cette blouse de grossesse va rapidement devenir ma chouchou ! Et Mistinguette m'a fait une petite crise de jalousie en la voyant. "C'est pour moi ? Non ? Mais pourquoi tu as un noeud ? Moi aussi je voudrais un noeud !!! Tu me coudras aussi une blouse avec un noeud ?"


&&&

Je vous souhaite un très bon week-end !

 

 

 

29 juin 2016

Calypso pour bidon tout rond

Depuis le début du mois, le concours de Gasparine #jecoudsmisscalypso me faisait de l'oeil et j'avais trèèèès envie d'y participer ! Avec deux exigences tout de même :

- piocher dans mon (conséquent) stock de chemises à recycler

- et surtout, rendre le modèle compatible avec mon bidon qui s'arrondit - car, grande joie familiale, un petit bébé est attendu pour l'automne !

Par rapport au modèle de base il y a donc eu un certain nombre de modifications, à partir d'une blouse beaucoup portée lors de mes grossesses/allaitements précédents et qui a malheureusement fini par rendre l'âme. Loooong travail, parce qu'il a d'abord fallu découdre la dite blouse, dont toutes les coutures ou presque étaient surpiquées !!!! Puis cogiter un mic-mac avec le patron Calypso. Puis trouver dans mon stock deux chemises bien assorties et dans la même matière. Et surtout prendre mon temps pour ne pas me planter.


Côté modifications :
coupe du dos et du devant en trois morceaux - ajout de deux liens dans le dos pour cintrer un peu - suppression de la doublure pour des raisons pratiques, remplacée par une simple parementure - biais aux emmanchures - côtés fendus en bas pour plus d'aisance.


Côté finitions, j'ai surpîqué les coutures du devant et du dos, et ourlé la parementure à l'aide d'un biais (coupé dans une des chemises).

J'avoue être hyper contente de ma nouvelle blouse, qui pourra en outre me servir de blouse d'allaitement puisque j'ai conservé la bande de boutonnage d'une des chemises (même si le haut est cousu à la parementure).


Un petit regret tout de même : je me suis basée sur les emmanchures de feue la blouse pour couper mon tissu, en oubliant qu'au départ elle avait des manches... et que pour un haut sans manche, il aurait été préférable de réduire un peu les emmanchures en question. Ce n'est pas choquant, mais du coup elles sont un poil trop larges à mon goût. Je tâcherai d'y penser désormais !


Un peu d'indulgence concernant les photos : la luminosité laissait cruellement à désirer quand je les ai prises, et je suis loin d'être une pro de l'auto-photographie!
C'est parti ?

IMG_7464

IMG_7462 IMG_7467

IMG_7465

IMG_7468 IMG_7466


Sur mon bedon :

IMG_7493

IMG_7469 IMG_7470

IMG_7490

IMG_7492 IMG_7499

Miss Calypso trèèèèès modifiée
Taille 38/40 pour laquelle j'ai encore une bonne marge d'arrondissement
Chemises de Monsieur recyclées

 

&&&

Bon mercredi !

 

27 juin 2016

Rosamée ou la chemise recyclée

Etant donné mon amour tout particulier pour le recyclage de chemises,
ce billet de Mme Lou & Jo ne pouvait pas me laisser indifférente !

Une vieille chemise de Monsieur, un patron Citronille qui attendait son heure depuis plusieurs mois, et hop, une nouvelle robe pour ma Mistinguette !

IMG_7413 IMG_7414

IMG_7415

IMG_7419 IMG_7443

Modèle Rosamée de Citronille
Taille 4 ans - cousue au ras du pied de biche et non avec les marges de 1,5 cm prévues par le patron
Oulet rapporté pour gagner un peu sur la longueur

 

J'aime beaucoup la forme de la robe (dont j'ai malheureusement dû réduire l'ampleur pour caser dos et devant dans la chemise), mais pour une prochaine version je reverrai un peu les finitions !

 

&&&

Il n'y a plus qu'à espérer que les beaux jours s'intallent pour de bon !

22 juin 2016

La fée clochette...

Depuis plusieurs années maintenant, c'est un projet qui mûrit doucement,

celui de faire des deguisements pour enfants...

Et pas seulement pour les miens.

Le plus souvent, ce sont mes enfants qui m'inspire.

Dès que sont apparues les premières bouclettes blondinettes de ma ptitakouett, 

l'envie une fée clochette me trottait dans la tête!

 

image

 

image

 

image

Un peu de poudre de fée là-dessus.... (Qu'on ne voit pas sur les photos.... Et pourtant le shampoing a eu du mal pour enlever tout ça 🙃).  Et voilà une robe fétiche que ma jolie Doudou porte à merveille (je parle bien sûr avec toute l'objectivité d'une mère absolument pas gâteuse, ça va de soi!)

image

image

image

La robe idéale lorsque les 9 grands frères et cousins ont décidé de faire une bataille d'eau... Morale: même les fées subissent des dommages collatéraux!

***

Je découvre la "joie" de me plonger dans les statuts de micro-entrepreneur, de commencer à (tenter de) patronner mes idées (pas toujours simple!), de réfléchir à la forme que je veux donner à cette nouvelle activité.... Un mélange exaltant et laborieux

"Il était une fois..." Prendra vie à la rentrée!

***

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 800
Publicité