14 novembre 2016

Le pain d'épices moelleux* en deux coups de cuillère à pot - {recyclage en cuisine}

* que les puristes préfèreront probablement appeler gâteau aux épices, parce que le pain d'épices, en principe, ne contient pas d'oeufs...

 

Septembre et octobre ont vu quelques ratés essais plus ou moins concluants en matière de confitures et gelées... Gelée de pommes restée à l'état de sirop, confiture de melon-vanille trop liquide pour cause de gros plantage dans les proportions, confiture de tomates vertes dont le goût ne m'a pas convaincue... après ça, la gelée de coings réussie était une vraie victoire ! Et mes défaites sont, elles, régulièrement recyclés en délicieux pains d'épices pour le goûter, selon une recette donnée par ma maman.

Cette recette a l'avantage de ne pas contenir de miel, denrée rare et de plus en plus onéreuse si on en veut de qualité (suis-je la seule à grimacer quand je lis dans la liste des ingrédients d'une recette de pain d'épices "250gr de miel" ? Le pain d'épices en question a intérêt à être sacrément bon !!!), de nécessiter peu d'ingrédients, de se préparer en 5 minutes montre en main, d'être moelleux à souhait et pas du tout étouffe-chrétien. Et surtout c'est le seul qui ait trouvé grâce auprès de mes gnomes, après avoir testé un certain nombre de recettes (et je peux vous assurer qu'entendre, lorque vous avez préparé le goûter avec amour, un "j'aime pas... je voudrais un goûter industriel...", ça tue!) ! Quand il y a un "pain d'épices de Mammig" sur la table, il n'en reste jamais beaucoup à la fin du goûter, et tant mieux !

 

IMG_8498

IMG_8501 IMG_8502

IMG_8500

- 250gr de farine (T65 de blé, ou T110 de grand épeautre, en encore de seigle. A défaut, une farine blanche T45 ou T55 ira très bien aussi)- 500gr de confiture ou gelée (à peu près tout est permis, même avec des petits morceaux, et fait maison ce sera toujours meilleur !) - 1càs de bicarbonate de soude - 2 oeufs - 1càc de mélange 4 épices (à laquelle j'aime rajouter encore une càc de cannelle, mais ce n'est pas obligatoire !)

Bien mélanger tous les ingrédients , verser dans un moule à cake, et enfourner pour 45minutes à 1H à 180°C (chaleur statique). Surveiller la fin de cuisson : une pique plantée dans le pain d'épices doit en ressortir sèche.

 

Selon la confiture et la farine choisie, on obtient des résultats différents visuellement. Sur les photos du haut, j'ai utilisé de la farine T110 de grand épeautre et de la confiture (ratée) melon/vanille. Sur la photo d'en-dessous, sirop gelée de pomme, moitié farine T110 de grand épeautre et moitié farine de seigle. Quant à mes essais avec la confiture de tomate verte, ils étaient très très bruns ! En goût la différence est moins marquée.

IMG_8505

 

&&&

Bon appétit !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

29 février 2016

Le fondant sympa au chocolat

A la base, c'est une recette trouvée dans un Famille Chrétienne de 2011, dont la photo me faisait saliver, mais qui contenait un poil trop de beurre, un poil trop de sucre et un poil trop d'oeufs pour moi et mes petites poignées d'amour si confortablement installées.

Alors j'ai fait quelques modifications à la recette initiale, en m'inspirant des saines gourmandises de Marie. Le résultat, devenu un incontournable de ma carte des desserts, est nettement plus raisonnable, et ma foi bien bon !

 

IMG_6806

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut : 

- une briquette de 20cl de crème de coco - 200gr de chocolat noir à dessert 64% de cacao - 3 càs de sirop d'agave -
2 oeufs - 3 càs bombées de farine (T110 de grand épeautre pour moi)

Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique.

Faites chauffer à feu doux dans une casserole la crème de coco, le chocolat et le sirop d'agave. Lorsque le chocolat a bien fondu, éteignez le feu et ajoutez les oeuf et la farine. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.

Versez la pâte dans un moule rond de 15cm de diamètre, et enfournez 20 à 25 minutes (si vous utilisez un moule plus grand, il faudra diminuer un peu le temps de cuisson). La lame d'un couteau doit ressortir du gâteau avec une très fine couche de pâte (et le fondant de la photo aurait gagné à rester une ou deux minutes de moins au four... C'est ça de faire 36 choses en même temps !).

C'est bien meilleur le jour-même, le top du top étant encore tiède avec un peu de glace ou de crème bien froide (comment ça, c'est d'un coup moins raisonnable ?) !

 

 

IMG_6810

 

&&&

Je vous souhaite une douce semaine...
Ici les giboulées ont commencé depuis longtemps déjà !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
01 février 2016

Le pain quotidien

IMG_6548

IMG_6550

Recette découverte tout récemment ici.

Si seulement j'avais su plus tôt qu'il était si simple d'obtenir un si bon pain sans pétrissage ! (allitérations en s et p)
La recette est adoptée par toute la Ti Gwez family, définitivement. Merci Jim Lahey !!!

 

&&&

Je souhaite une bonne semaine à vous qui passez par-ici,
la bienvenue au mois de février,
et je m'en vais manger une bonne tartine beurrée !

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
21 décembre 2015

Cake moelleux aux dattes

Il y a quelques mois, j'ai découvert un blog qui est rapidement devenu l'un de mes favoris : Saines Gourmandises. Tout est dans le titre : des recettes saines ET à tomber par terre. Et en prime, des photos qui donnent envie de manger son écran d'ordinateur, des billets pleins d'humour et de bonne humeur, et une bloggeuse adorable qui prend le temps de répondre aux nombreux commentaires. Oui, tout ça.

 

Parmi les recettes testées par-ici, celle toute simple du lait d'amande maison.
Qui dit lait d'amande (ou de noisette, ou de noix de cajou, ou, ou, ou) maison, dit okara... J'ai donc aussi testé la recette du pain d'épice à l'okara (miam), que j'ai ensuite déclinée en gâteaux en bocaux pour les cadeaux de Noël des maîtresses...
Mistinguette était HYPER fière de les distribuer !

IMG_6281



Et puis j'ai à mon tour bidouillé une recette de cake pour utiliser l'okara. Le résultat était bien bon et bien moelleux, a reçu l'approbation de mes gnomes, alors je vous la livre ici.

IMG_6075

(Visez un peu les maniques de circonstance... !)


Pour un moule à cake d'environ 20cm :

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
Battre 1 oeuf dans 125ml de lait d'amande maison. Ajouter 2càs d'une huile neutre (colza ou pépin de raisin), 60gr de sucre complet de canne, 100gr d'okara d'amandes (pas trop sec), 150 gr de farine de blé 1/2 complète  (je n'ai pas encore essayé avec de la farine d'épeautre), 1/2 sachet de levure, et 100 à 120gr de dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux.
Laisser cuire 40 minutes environ, en surveillant la fin de cuisson.

IMG_6080

Laisser refroidir sur une grille, et savourer !

 

&&&

Je vous souhaite de beaux derniers préparatifs de Noël,
dans la joie et la paix !

21 septembre 2015

Dessert de fin d'été

IMG_5590

 

Hier, sur la table de notre (bientôt) traditionnel goûter-dîner dominical, s'est invitée une tarte mi-figue mi-pomme.
Une pâte feuilletée, une grosse pomme, 5 figues fraîches. Quelques cuillères de très bonne crème épaisse, parce que c'est encore meilleur comme ça.
30 à 35 minutes à 180°C.

Pas beaucoup de préparation, mais un gros succès auprès de presque tout le monde : le lutin, lui, préfère les figues avant cuisson... et s'est chargé d'engloutir quasi toutes celles qui restaient dans la barquette !

 

IMG_5593

 

&&&

Bientôt place à l'automne et ses matins frisquets - qui n'ont guère attendu ces jours-ci pour nous obliger à sortir les manteaux !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2015

Petits muffins aux fruits rouges

 

 

IMG_5342

IMG_5344      IMG_5345

IMG_5343

IMG_5346

 

Des mûres apportées hier par ma gentille voisine, j'ai fait une fournée de muffins bien moelleux.

 

Pour une vingtaine de petits muffins, mélangez dans l'ordre 125ml de lait (j'utilise un biberon !), 1 oeuf + 1 jaune, 70gr de crème faîche épaisse (ou de beurre), 80gr de sucre complet de canne, 150gr de farine semi-complète, 50gr de farine blanche, 50gr de son d'avoine et 1/2 sachet de levure chimique.

Versez un peu de pâte dans le fond de chaque moule, disposez les mûres ou autres fruits rouges (à titre indicatif, pour des moules de 6cm de diamètre environ, j'ai mis 3 grosses mûres), versez de nouveau un tout petit peu de pâte (il est inutile de recouvrir les fruits). Enfournez à 200°C pendant 15 minutes. C'est délicieux tiède... et encore meilleur le lendemain !

 

&&&

Merci Marie !

Posté par Ti Gwez à 07:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 mars 2014

Brownies...

Il est de ces recettes qui sont vraiment trop bonnes pour être gardées pour soi... et celle-ci en fait partie !
Testée ce dimanche, et à garder ! 

 

IMG_8771

 

Pour 6 à 8 personnes :

- 125gr de beurre (1/2 sel, c'est bien meilleur !) - 120gr de chocolat noir à dessert - 150gr de sucre - 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille - 1 pincée de sel - 60gr de farine - 2 oeufs - 100 à 150gr (ça, c'est selon vos goûts!) de noix et autres fruits à coque (amandes, noisettes, noix de pécan et co), grossièrement hachées -

 

Faire fondre le beurre et le chocolat à feu très doux, en remuant régulièrement, jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Retirer la casserole du feu, et ajouter le sucre, le sel et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine très doucement en battant bien pour éviter les grumeaux. Incorporez les oeufs un à un, puis les noix.

20 minutes à 200°C - si vous avez un moule carré c'est parfait... sinon un moule à manqué pas trop large, ça marche bien aussi (même si j'ai personnellement eu quelques soucis au démoulage !).

A la sortie du four, plonger le moule dans un fond d'eau bien froide (2 à 3cm), sans faire d'éclaboussures sur les brownies, et laisser refroidir avant de démouler.

 

&&&

Promis, la prochaine fois il y aura du tricot... Mon en-cours n'avance pas aussi vite que je le voudrais !

Belle semaine ensoleillée ! (Dieu que ça fait du bien au moral !)

Posté par Ti Gwez à 14:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
17 février 2014

Dans la série...

... des petits desserts sympas, faciles ET rapides, après le crumble aux spéculoos, il y a un dessert qui rime pour moi avec souvenirs d'enfance :

*** la pomme au four ! ***

 

Ma Grand-Mère la faisait sur une biscotte, ma Maman sur une tranche de pain de mie, et ici on a testé sur une tranche de pain d'épices (idée de l'Homme).

Par personne : une pomme épluchée et évidée (merci soeurette pour le super épluche/évide-pomme offert à Noël !), posée sur une tranche de ce que vous voulez (pain d'épices, brioche, pain maison, pain de mie) préalablement beurrée. A la place du trognon de pomme, on met une noix de beurre et du sucre (quantité qui dépend de votre gourmandise... je remplis le centre de la pomme jusqu'en haut !).

 

IMG_8213

 

Et zou, une trentaine de minutes au four, à 180°C. A la sortie du four, le sucre a fondu et formé au fond une sorte de caramel, la pomme est fondante, et la tranche-de-ce-que-vous-voulez est mi-imbibée (sous la pomme) mi-croustillante (sur les bords).

Si vous êtes raisonnable, vous servirez ce dessert tel quel. Si vous êtes un peu moins raisonnable, vous pourrez le servir acompagné d'une boule de glace vanille. Et si décidément, vous n'êtes pas raisonnable du tout, une grosse cuillère de crème fraîche fera tout-à-fait l'affaire.

A ne pas faire trop souvent, quand même...

 

IMG_8215

 

Bon ap' !

&&&

Je vais tenter de tenir le blog régulièrement à jour (un message par semaine le lundi je pense, peut-être un 2e de temps en temps) pendant que Crabig trouve son nouveau rythme. Mais ne m'en voulez pas s'il y a parfois des silences un peu plus longs !

Bonne semaine ! :-)

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :
28 janvier 2014

Pour dire...

 

IMG_8039

à une amie précieuse,
des petits financiers à la fleur d'oranger.

(j'aurais dû incruster mes smarties avant la cuisson...)

 

Pour un nombre de financiers qui dépend de la taille des moules utilisés :

- 50gr de farine - 50gr d'amandes en poudre - 150gr de sucre - 4 blancs d'oeufs - 60gr de beurre (1/2 sel, c'est meilleur !) - un peu d'eau de fleur d'oranger -

Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et les blancs d'oeufs. Ajouter le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger (quantité selon vos goûts !), et battre jusquà l'obtention d'une pâte lisse. Déposer la pâte dans les moules (à muffins pour moi, je préfère), et faire cuire une bonne dizaine de minutes à 200°C. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler.

Une recette qui a toujours son petit succès, surtout auprès de ma Mistinguette !

 

&&&

Bonne semaine ! :-)

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2013

Petits sablés à la cannelle et aux raisins secs

IMG_7683

 

- 1 oeuf - une cuillère à dessert rase de cannelle (ou plus ou moins selon vos goûts !) - 100 gr de sucre ou cassonnade - une poignée de raisins secs - 200 gr de farine - 50 gr de beurre -

 

Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux l'oeuf, le sucre, les raisins et la cannelle. Ajouter peu à peu la farine, puis le beurre en petits morceaux en malaxant soigneusement. Envelopper la boule de pâte ainsi obtenue dans un film alimentaire, et mettre 2H au réfrigérateur.

Abaisser la pâte à 8mm d'épaisseur, et former les sablés à l'emporte-pièce. Mettre à 180°C 15 à 20 minutes (surveiller la fin de cuisson). Retourner les sablés et les remettre 5 minutes dans le four éteint.

 

IMG_7687

 

C'est délicieux tiède sortant du four, avec un thé bien chaud, ou avec une bonne compote maison pour terminer un repas !

 

&&&

Bonne semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,