Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
17 décembre 2013

Petits sablés à la cannelle et aux raisins secs

IMG_7683

 

- 1 oeuf - une cuillère à dessert rase de cannelle (ou plus ou moins selon vos goûts !) - 100 gr de sucre ou cassonnade - une poignée de raisins secs - 200 gr de farine - 50 gr de beurre -

 

Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux l'oeuf, le sucre, les raisins et la cannelle. Ajouter peu à peu la farine, puis le beurre en petits morceaux en malaxant soigneusement. Envelopper la boule de pâte ainsi obtenue dans un film alimentaire, et mettre 2H au réfrigérateur.

Abaisser la pâte à 8mm d'épaisseur, et former les sablés à l'emporte-pièce. Mettre à 180°C 15 à 20 minutes (surveiller la fin de cuisson). Retourner les sablés et les remettre 5 minutes dans le four éteint.

 

IMG_7687

 

C'est délicieux tiède sortant du four, avec un thé bien chaud, ou avec une bonne compote maison pour terminer un repas !

 

&&&

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
28 novembre 2013

Petit dessert d'automne

Lorsque les températures deviennent glagla, le menu soupe-salade devient récurrent chez la Ti Gwez family... mais j'aime bien y ajouter un bon dessert de temps en temps ! Gourmande, moi ?

La condition : que ce soit simple et rapide à faire. Condition à laquelle le crumble aux pommes et spéculoos répond parfaitement ! Des pommes en petits morceaux, couvertes de spéculoos réduits en miettes et mélangés à un peu de beurre fondu - 30 minutes à 180°C (plus longtemps si vous voulez que les pommes soient bien fondantes), et le tour est joué !

Les quantités dépendent grandement de vos goûts, mais à titre indicatif, je met 1/2 (grosse) pomme, 4 spéculoos et 15gr de beurre par personne (je pourrais en mettre un chouillat moins, mais on ne se refait pas ! ^^) - ça remplit tout pile une petite cocotte comme sur la photo.

 

IMG_7520

 

L'Homme a toujours les yeux qui brillent quand il me voit sortir les petites cocottes du four, et c'est miammmmmmmm !

 

&&&

Je vous souhaite un joli jeudi !

 

20 novembre 2013

Fondant aux pommes... et aux algues !

Il y a d'abord eu, il y a 2 ans, cette boîte de lait concentré achetée avec la ferme intention d'en faire de la confiture de lait - intention devenue de moins en moins ferme au fil du temps, et même carrément ramollo. 

Puis il y a eu, très longtemps après, il y a 2 semaines, l'Homme rentré du marché en brandissant triomphalement une motte de beurre aux algues, parce que le vendeur maîtrise son métier à la perfection parce que "ça a l'air pas mal, on va goûter !" Beurre qui ne nous a pas franchement convaincus.

Il y a ensuite eu, la semaine dernière, des pommes servant de boules de pétanque à Mistinguette, pommes s'en sortant avec quelques gnons.

Et enfin il y a eu ce WE un petit incident en vidant le marché, se soldant par 3 oeufs fendillés.

 

 

De cette boîte de lait concentré bientôt périmée, de ce beurre peu apprécié, de ces pommes défigurées et de ces oeufs cassés, il fallait sans plus tarder faire quelque chose !

J'ai donc suivi, pour le gâteau du WE, la recette de fondant aux pommes proposée sur la boîte de lait concentré (Nes**é, 397gr pour être précise), que je vous mets ici avec les quelques modif' que j'y ai apportées.

 

3 gros oeufs fermiers - une boîte de lait concentré - 150 gr de farine - des pommes à gogo - 80gr de beurre (j'ai donc mis le fameux beurre aux algues)

Battre dans un saladier les jaunes d'oeufs, la farine, le lait concentré, le beurre fondu. Ajouter délicatement les blancs battus en neige. Verser les 3/4 de la pâte dans un moule, puis les pommes épluchées coupées en morceaux, puis le reste de pâte. Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes environ (surveiller la fin de cuisson).

 

C'est une recette que j'ai peu de chance de refaire (je ne rachèterai pas de lait concentré exprès pour !), mais c'était tout de même bien bon, le goût d'algue n'était pas trop prononcé, et Mistinguette a approuvé ! 

 

IMG_7454

 

&&&

Bon mercredi !

5 août 2013

Le temps des cerises...

... ou comment se régaler avec le trop-plein de cerises offert sur le marché !

IMG_6224

 

Pour 8 personnes :

-120gr de beurre (1/2 sel, c'est meilleur !) - 250gr de farine - 250gr de sucre - 1/2 paquet de levure - 4 oeufs - et ce que vous voulez comme fruits, en grande quantité (660gr de chair de cerises, en l'occurrence) -

Battre le sucre et les oeufs entiers pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre légèrement fondu, puis la farine et la levure.

Dans un moule, verser les 3/4 de la pâte, puis les fruits, puis le reste de pâte. Faire cuire à 170°C pendant 45 min à 1H (surveiller la fin de cuisson).

Le résultat est ma foi bien sympathique, moelleux à souhait, et ça permet d'utiliser délicieusement les fruits qui menacent de se perdre, autrement qu'en faisant compotes ou confitures !

IMG_6225

 

***

Bonne semaine et bon appétit !

16 juillet 2013

Question de préférence...

En vacances, la cuisine a un petit goût d'antan,

IMG_4110

Gageons qu'avec un goût de chocolat, ça passera sûrement mieux!

***

 

Publicité
Publicité
13 juin 2013

Recette chocolatée !

Délicieuse recette de gâteau au chocolat découverte il y a peu, simple et rapide, testée et approuvée par Minussette, l'Homme et les amis de passage, et que je ne peux m'empêcher de faire très souvent ces derniers temps :

 

IMG_6050

4oeufs - 125grs de sucre - 100grs de farine - 25grs de cacao (je prends du Van Hout*n) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 cuillère à soupe d'essence de vanille - 40grs de beurre

---

Battre oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter farine, levure et cacao, puis vanille et beurre fondu. Verser la pâte dans un moule à cake et mettre à cuire une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveiller la fin de cuisson.

 

&&&

Bon appétit et bon jeudi !

 

4 avril 2013

Panna cotta à la rose: la recette !

En image il ya quelques jours... certaines m'ont demandé la recette que voici (c'est vraiment tout tout bête).

Pour 2 personnes :

Faites chauffer dans une casserole 20cl de crème liquide (je prends de la 12%) et 20cl de lait 1/2 écrémé avec 40gr de sucre et un peu d'eau de rose (la quantité dépendant de vos goûts). Selon les envies du moment, vous pouvez remplacer l'eau de rose par des gousses de vanille, de la fleur d'oranger ou toute autre bonne chose.

Lorsque le mélange frémit, ajoutez 2gr d'agar-agar (à vrai dire, pour cette quantité de lait/crème, 1gr suffirait amplement, mais les sachets étant souvent de 2gr je ne me pose pas de question) et laissez frémir encore 2 minutes en remuant.

Versez le mélange dans des ramequins, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 8H minimum.

Servir avec un sirop de rose : faites chauffer 1/2 tasse de sucre + 1/2 tasse d'eau dans une casserole jusqu'à dissolution du sucre. Ajoutez alors 2 càs d'eau de rose (ou plus, encore une fois selon vos goûts), et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.

Bon appétit ! :-)


&&&

 

Une petite visite à Crécerelle qui organise un jeu chez elle !

 

Bon jeudi !

14 mars 2013

Bleu citron !

De la visite le WE dernier, et une bonne séance de papote autour de délicieuses madeleines au citron...

IMG_5169

... disposées, pour mon petit plaisir à moi, sur une jolie assiette Henriot bleue dégotée dans un vide-grenier la semaine précédente pour 3 francs 6 sous.

IMG_5171

 

Pour une trentaine de madeleines de taille moyenne :

deux oeufs + un jaune - 100 gr de sucre en poudre - le zeste d'un citron (je l'épluche finement à l'économe et le mixe, plus rapide) - 125 gr de farine mélangé à 1/2 sachet de levure - 90 gr de beurre

Battre les oeufs + jaune avec le sucre (au fouet si vous voulez vous faire les biscottos, au batteur électrique si comme moi vous êtes flemmardes) pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le zeste, puis la farine/levure, puis peu à peu le beurre fondu tout en continuant de battre. Couvrir le récipient et placer au réfrigérateur pendant 2H minimum avant de mettre la pâte dans les moules à madeleine. 10 à 15 minutes à 200° (surveiller la fin de cuisson).

Un régal !

 

&&&

Bon jeudi ! Et n'oubliez pas de participer au jeu de Crabig !

5 mars 2013

C'est quoi ce bleu??

Celui de petit-mari, car une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, place au cordon...bleu! (ah ah ah , qu'elle est drôle!)

Héritière d'une grande lignée, faite d'essais (toujours bons), de tentatives (plus ou moins concluantes), de résultats (pas-mal-mais)

    IMG_3683     IMG_3688

... voici la descendante élue, celle qui restera à la postérité de la dynastie des Jobig... une vraie tuerie: la tarte-crumble aux pommes!

Pour les gourmandes: une fois la pâte feuillettée déroulée et les pommes disposées, arroser celles-ci d'un jus de citron. Puis recouvrir de crumble emietté: 150gr de sucre de canne + 150gr de farine + 150 de beurre (donc demi-sel... évidemment!) + vanille/cannelle selon vos gouts et vos fournisseurs.

bonne semaine!

***

 

 

30 octobre 2012

L'appel du ventre...

La semaine dernière a été l'occasion de tester quelques nouvelles recettes... sucrées. Vous avez remarqué ? A chaque fois que je poste un recette, c'est du sucré. Etrangement, dès qu'il s'agit de desserts, je ne suis jamais à cours d'idées. Ce qui n'est pas le cas du salé, malheureusement. Bref.


On commence par le ch'tiramisu. Un tiramisu tout bête, dont on remplace simplement les biscuits à la cuillère par des spéculos. Bien bon, bien lourd aussi... ça tient au corps, les spéculos ! Prévoir du léger en plat principal !

 

&&&

 

On poursuit avec la brioche. Merci Madame Sololine !!! :-) Pas de MàP ici, j'ai utilisé les "pieds" spécial pâtes de mon batteur électrique. Bien bon aussi, je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo...

 

&&&

 

Autre dessert bien sympa, la panna cotta aux oursons guimauve ! A la base, une recette issue de jenesépluzou. En pratique, une recette totalement bidouillée ne respectant pas du tout les proportions :

Pour 4 personnes (je vous donne mes proportions bidouillées): 8 oursons guimauve, 20cL de crème liquide (j'ai utilisé de la légère), 20cL de lait 1/2 écrémé, 50gr de sucre en poudre, 2gr d'agar-agar.

On met à chauffer dans une casserole, à feu très doux, la crème, le lait, les oursons, le sucre. Quand les oursons sont bien fondus et que le mélange commence à frémir, on rajoute l'agar-agar, on remue sur le feu pendant 2 minutes, on verse le mélange dans des ramequins, on laisse refroidir, et zou au frigo. 

IMG_3988

La guimauve donne à la panna cotta une agréable texture de mousse !

 

&&&

 

Et enfin, après la mousse de chocolat-carambars, j'ai testé la version gâteau ! A la base, la recette du n° 1759 de FC, avec certaines proportions modifiées: 150gr de chocolat à dessert, 7 carambars, 100gr de beurre, 4 oeufs, 1 càs de farine et 3 càs de sucre.

Mettre le chocolat + carambars + le beurre à fondre à feu doux. Battre le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux (vive le batteur électrique, moi j'dis !), rajouter ce mélange au chocolat fondu. Rajouter la farine.

20 minutes à 180°C.

IMG_4004

Verdict : je me suis retrouvée avec un gâteau au chocolat dont seul le coeur avait le goût de carambars... tout le caramel s'étant concentré au milieu ! On y sentait une petite pointe de revenez-y...

 

&&&

Bonne semaine !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 957
Publicité