Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crabig et Brinig
15 septembre 2012

Panna cotta au chocolat blanc

Un dîner d'anniversaire il y a quelques jours m'a donnée l'occasion de tester une délicieuse recette de panna cotta au chocolat blanc.

 

Pour 2 à 4 personnes, selon votre degré de gourmandise :15cL de crème fraîche épaisse, 15cL de crème liquide, 50gr de chocolat blanc, 1 càc d'essence de vanille, 2càs de sucre, 2gr d'agar agar.

Verser dans une casserole crème épaisse, crème liquide, vanille et sucre, mettre à feu moyen et remuer jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Lorsque le mélange commence à frémir, verser l'agar agar en continuant de remuer pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat blanc en morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Verser le tout dans les moules et refrigérer 8H minimum.

J'ai versé par-dessus un coulis de fraises.

IMG_3715

&&&

Bon appétit et bon week-end !

 

 

Publicité
Publicité
30 août 2012

Castelnaud, nous voici...

... que trépasse si je faiblis!

En vrai de vrai, nous sommes allés à Castelnaud durant l'été 2011. Une visite inoubliable pour nos 4 petits écuyers qui nous ont longtemps reparlé de barbacanes, de sapes et autres trébuchets.

Alors aujourd'hui, quand la première tentative de gâteau-fort de petit-mari est sortie du moule avec quelques... éboulements, nous l'avons immédiatement associée à notre chateau moyen-âgeux!

IMG_2584

 

Faut le reconnaître, ces fissures sont plus vraies que nature!

Et pour ceux qui reconnaissent notre crédence moyen-âgeuse (elle aussi!).... oui j'avoue, primo, la photo a été prise à la va-vite avant l'assaut des morfales chevaliers et deuzzzio, nous en sommes toujours au duo alu/skotch de masquage dans l'attente d'une découverte  de carreaux de faïence qui nous séduisent tous les deux... Fermez le ban!

11 août 2012

Pommes, dragées et petits gâteaux

Que faites-vous des dragées avec lesquelles vous repartez bien souvent à l'issue d'un baptême ou d'un mariage ?

Il y a les adeptes de la conservation longue durée en souvenir de l'événement, il y a ceux qui les mangent... et il y a ceux qui, comme moi, n'aiment ni les garder, ni les manger.

Petit test culinaire avec les 105gr (pour être exacte) de dragées que j'avais. J'ai mixé les dragées (ô scandale !), rajouté un sachet de sucre vanillé (qui s'est avéré totalement superflu, en fin de compte), 2 oeufs, 25gr de farine et 50gr de beurre fondu, 2 pommes coupées en petits morceaux. 15-20 minutes à 200°C, pour 11 petits gâteaux comme celui-ci :

IMG_2899

Le résultat n'est ma foi pas mauvais (mais assez sucré tout de même) !

16 juillet 2012

Cookies et crêpes dentelle

Fouiller dans ses placards donne parfois des idées... Test du jour avec un petit paquet de Gavot*es :

Pour une douzaine de cookies, battre dans un saladier 1 oeuf, 85 gr de sucre et 75 gr de beurre fondu. Ajouter peu à peu 75gr de farine et 75gr de crêpes dentelle (natures) réduites en miettes.

Enfourner 10 minutes à 180°C, puis laisser encore 10 minutes dans le four chaud éteint.
Pour la couleur et le croquant, j'ai rajouté quelques gros smarties.

 

IMG_2537

Bon appétit et bonne semaine !

3 juin 2012

Recette anti-régime-maillot-de-bain...

Hier, en inspectant mon réfrigérateur pour faire ma liste de courses, ce ne sont pas 2 oeufs proches de leur DLC que j'y ai trouvés, mais 4... à croire que c'est une spécialité chez moi...

Excuse toute trouvée, donc, pour préparer ceci :

IMG_2243

Des petits gâteaux bretons, pleins de beurre, pleins de sucre, bien sautohanches comme on les aime...

 

Pour un moule rond d'une vingtaine de cm de diamètre, ou 12 petits moules taille muffin :

- 280 gr de farine - 140 gr de sucre - 200 gr de beurre coupé en petits morceaux (beurre 1/2 sel bien sûr... et avec des cristaux c'est encore mieux !) - 3 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier -

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et travailler le tout à la main. Une fois la pâte dans le moule, on peut faire des petites stries à la fourchette sur le dessus, c'est plus joli ! (J'ai d'ailleurs oublié d'en faire...)

45 minutes environ à 180°C - temps de cuisson à adapter au(x) moule(s) utilisé(s).

A déguster nature, avec du coulis, du salidou, de la confiture, ou toute autre douceur que votre gourmandise vous suggèrera !


&&&


Ne jetez pas vos blancs d'oeufs ! Ils se congèlent trèèèès bien, et quand vous en aurez suffisamment, vous pourrez faire la délicieuse recette donnée par Mme C&B sur son blog... Testée et approuvée !!!

 

&&&

Bon appétit, et bonne fête à toutes les mamans !

Publicité
Publicité
25 mai 2012

Crème à l'ancienne (et au chocolat !)

J'avais...

... 2 oeufs dans mon frigo qui venaient d'atteindre leur DLC

... envie de douceur sucrée

... moyennement envie d'un gâteau

... cette recette extraite du livre Yaourts et douceurs de lait qui me faisait de l'oeil

IMG_2078

Pour une dizaine de pots : 1L de lait, 200 gr de chocolat noir, 2 oeufs, 100gr de sucre, 60gr de farine

Mettez dans une casserole le lait et le chocolat en morceaux, portez à ébullition en mélangeant bien et retirez du feu. Battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez peu à peu la farine en continuant de battre. Versez petit à petit le lait chocolaté chaud en fouettant, versez la préparation dans la casserole et laissez cuire à feu doux pour que la crème épaississe, en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elle obtienne la consistance souhaitée. Répartissez dans des pots ou ramequins. A déguster tout de suite ou à mettre au frigo.

Verdict : MIAM !

Une petite objection cependant : en battant à la main je n'ai pas réussi à éviter les grumeaux, parfois un peu gros... donc si vous avez un blender ou à défaut un simple pied à soupe (!), n'hésitez pas à vous en servir pour homogénéiser le tout avant la cuisson dans la casserole !

 

21 mai 2012

Proverbe pour un WE de l'Ascension pluvieux

Quand il ne fait pas beau, 

Reprends un gateau!

IMG_1721

 

Pour un cinquantaine de petits sablés à la cannelle: 

- 200gr de farine, 100gr de beurre mou, 1/2 sachet de levure chimique, 50gr de sucre semoule, 4 cs de lait, 3 cc bombées de cannelle en poudre, 1 jaune d'oeuf + 1 blanc d'oeuf pour la glaçage.

Mélanger tout jusqu'à obtenir un pâte compacte, étaler la pâte et découper vos sablés à l'emporte pièce, badigeonner au blanc d'oeuf battu puis saupoudrer de sucre semoule, cuire 12 à 15 mns dans un four chauffé à 180°c (Th 6).

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 917
Publicité