Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Crabig et Brinig

19 novembre 2018

La couverture torsadée

 

Commencée en février, finie en juillet, des heures et des heures de tricot pour cette couverture bien chaude offerte il y a quelques jours !

Elle est très très inspirée de la quadrature pour Korrigan de Solenn, mais j'ai remplacé les entrelacs par une simple torsade le long d'une diagonale. 

 

IMG_3230 IMG_3219

IMG_3220 IMG_3228

IMG_3225 IMG_3222

IMG_3229

Laine Shepherd's Own de Fibra Natura, 5 écheveaux
aiguilles 5,5
pour environ 1,10 mètre de côté

 

&&&

Merci pour vos gentils messages de bienvenue à mon moussaillon !

Publicité
Publicité
11 novembre 2018

Galway, tu me plais!

Quoi de plus dur pour une couturière que de tomber en pâmoison devant un patron qu'elle n'a aucune raison de coudre?

Je n'avais encore "que 3" Jobig à mon actif, que je rêvais déjà du jour où je pourrai coudre ce joli patron pour une petite princesse.... mais voilà, c'est Jobig 4 qui s'est annoncé, et j'ai remisé mes envies compulsives pour continuer à coudre des pyjamas et des bermudas (c'est juste un peu moins gratifiant, mais je l'ai fait de bon coeur, rassurez-vous!)

Et enfin... Ptitakouett m'a permis de  me lacher

 

fullsizeoutput_1036

 

IMG_1920

 

IMG_1919

 

fullsizeoutput_1038

Patron Galway, version col, 6 ans

La Ptitakouett est ravie, la maman aussi, Allez, bon WE!!

 

fullsizeoutput_1039

***

 

 

11 octobre 2018

Celle qui ne se laissait pas faire!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne parle pas pour une fois de ma Ptitakouett (et même si la manière dont elle répond à ses frères laisse à penser que celui qui lui dictera sa conduite n'est pas encore sorti de sa cachette!) mais de la captivante, ce patron prometteur de MLM Patrons....

Certes, je n'étais pas obligée de vouloir coudre de la viscose qui glisse et qui n'obéit à personne d'autre qu'à elle-même! Mais je trouvais ce tissu écureuil à pois bleu de je-ne-sais-plus-où très adapté à une tenue automnale et j'envisageais secretement que des jolies bottines assorties seraient extremement de saison. J'aurais aussi pu lire toutes les instructions de coupe avant de couper ce qui m'aurait permis de voir que les marges de coutures non comprises étaient finalement comprises pour certaines pièces (heureusement, rien de grave à part quelques petites re-découpes... ouf!).Ça ne m'aurait sans doute pas aidé pour la patte de bouttonnage que j'ai dû sauver avec une opération de chirurgie esthétique totalement inattendue.

 

IMG_1855

 

IMG_1849

 

IMG_1842

 

IMG_1853

 

Evidemment, mon photographe (Jobig 1, je balance le coupable) m'a bombardée de photos... avec la main devant le flash! Alors j'ai récupéré ce que j'ai pu 😏). J'avoue cependant que je suis assez convaincue pour envisager une autre version plus hivernale.

***

Bon allez, Ti Gwez trouvé la solution pour le bombardier, mais les postes 1 et 2....? Rien d'excessivement poétique: il est apparu que le simple fait de se croiser dans notre cuisine couloir bon, enfin, appelons-la cuisine, provoquait des embouteillages, rapidement synonymes de franches engueulades entre enfants (oui certes, ils sont charmants....). Donc, poste 1, c'est: je remets la salle à manger nickel et je pose tout sur le premier plan de travail. Poste 2: je me débrouille dans le cagibi cuisine (pardon!), mais quand je pars, c'est nickel aussi

Si vous voulez des idées pour faire trimer vos enfants, appelez Crabig!!

Bonne semaine

***

27 septembre 2018

Tout en douceur

Puisque l'automne est déjà arrivé (mais pourquoi si tôt???), nous avons ressorti Myrantine, un de nos petits favoris, pour compléter la garde-robe de ma Ptitakouett. Non pas qu'elle en ait franchement besoin, mais la tentation de la double gaze était très forte (et comme je résiste à tout sauf à la tentation, cqfd!)

IMG_1828

IMG_1827

fullsizeoutput_f94

Ce si petit détail qu'on ne voit pas, mais auquel ma jolie Doudou est si sensible ("maman, c'est du liberty qui s'appelle comment?"... j'adore!)

IMG_1830

fullsizeoutput_f98

 

(Attention, un jedi s'est glissé sur cette photo)

***

DAns un autre genre, nous avons chez nos enfants des champions olympiques d'excuses à 2 sous lorsqu'il s'agit de se défiler au moment des services... La principale étant la poétique "nan mais attends, faut trop que j'aille aux toilettes là....", et comme il y a un vortex, hop... disparu! Je vous passe donc la palette des réponses fumeuses pour sauter directement à la solution Loïcia-compatible: des étiquettes-magnets (dans les 3 écritures siouplait: mes quelques mois dans l'enseignement ont laissé des traces!)

fullsizeoutput_f8f

fullsizeoutput_f92

Colle du jour: qu'est ce que "poste 1" et "poste 2"?

Colle-cadeau: qu'est ce qu'un bombardier?

Réponse jeudi prochain!

Bonne semaine

***

20 septembre 2018

Vaincre ses peurs...

Oui je l'admets, c'est un peu grandiloquent comme titre, mais c'est en rapport avec le nombre d'années pendant lesquelles j'étais persuadée que coudre du jersey était réservé aux pros, et aux chanceuses possédant une surjeteuse...  et bien non! (Ceci étant dit, je jure solennellement qu'un jour, tel un graal, une surjeteuse trônera dans mon atelier! Et donc, je jure solennellement qu'un jour, j'aurai un atelier!)

Bref, c'est donc avec le Sweat Emily de la parfaite garde-robe des filles, que je me suis lancée, avec chose incroyable (et unique dans mon histoire personnelle de la couture): des tissus acheté spécialement pour ce projet, et uniquement la quantité nécessaire. Oui, vous avez bien lu! Mes copines addicts m'envient j'en suis sûre, la force de caractère qu'il m'a fallu pour tenir dans cette décision, et les addictologues (nombreux sur ce blog) entament une thèse sur ce sujet.

Bref, j'ai cousu un sweat pour l'automne, qui n'est pas encore là (l'automne, pas le sweat!).

IMG_1807

Vous noterez que mon petit mannequin ne se laisse pas faire: elle a âprement négocié la coiffure jolie-jolie (et elle a eu raison, non?)

IMG_1810

Parmi les détails charmants, ces épaulettes m'ont tapé dans l'oeil

IMG_1815

IMG_1802

Le plus gros défi de l'affaire (le deuxième-plus-gros après le choix du tissu) c'était ce zip très visible dont les couturières ici présentes n'ignorent pas que le moindre raté au moment de la pose est aussi très visible... #soproud

Il ne manque plus que l'automne, mais en attendant, on profite de ces belles journées chaudes et ensoleillées

***

 

 

Publicité
Publicité
17 septembre 2018

Découvrir...

... la Touraine en profitant des journées du patrimoine, parce que c'est bien connu, quand on arrive dans une nouvelle ville, on est toujours très motivé pour tout voir (et quand on part, on regrette toujours de ne pas en avoir vu plus!)

Bref, après une délibération familiale (Je fait une sélection de ce qui m'interesse, et on vote à main levée parmi ma sélection: ... Au moins, je suis sûre d'être contente du choix final!), nous avons découvert les bateaux traditionnels de la Loire

IMG_1565

IMG_1575

IMG_1573

IMG_1568

Comme ça ne suffisait pas à notre bonheur (oui, il faut quand même contenter 7 personnes), nous avons concédé un choix plus traditionnel avec une virée à Villandry. Pas de regrets, c'est tout simplement magnifique!

IMG_1597

Les jardins sont splendides (et c'est exactement ce que je veux comme potager!)

IMG_1637

IMG_1639

IMG_1656

IMG_1605

IMG_1606

Devinette du jour: à quoi sert cet objet?

IMG_1661

Parfois, dans ces instants de grâce, ils jouent tous ensemble sous mes yeux émerveillés!

IMG_1730

IMG_1698

***

 

13 septembre 2018

Le temps des bonnes résolutions...

Puisque c'est un sport de rentrée, j'ai décidé de prendre une bonne résolution:

celle de publier à nouveau régulièrement sur le blog.

Ti Gwez se sentira moins seule, 

et je dois dire que les publications me manquent un peu.

Sans parler du plaisir, très gratifiant, de garder une trace de mes créations.

Pour commencer, je ressors une cousette du joli modèle Ronsard, assorti à un petit bloomer volanté.

Au départ, c'était une robe, mais ma P'titakouett grandissant beaucoup (et grossissant peu!) la robe est devenue une tunique et qui lui donne un petit air rétro que j'aime tant!

IMG_1525

IMG_1524

IMG_1521

IMG_1528

***

Dans mes nombreux projets de l'été, la couture occupait une bonne place (après le plâtre et la peinture, qui me tenaient moins à coeur, mais étaient beaucoup plus urgents!).

Si j'ai revu comme tous les étés mes ambitions à la baisse, j'ai tout de même fait cette jolie et colorée Croisette en liberty meadow clémentine

fullsizeoutput_eed

IMG_1535

fullsizeoutput_ee8

fullsizeoutput_eea

Au programme de la rentrée, il y a de la couture moins drôle (mes Jobig 2 et 3 trouvent qu'avoir sa chambre illuminée par les réverbères et les phares des voitures ne les encouragent vraiment pas à dormir.... amis du tissu occultant, bonjour!), de la couture d'automne (qui a déjà cousu le sweat Emily de "la parfaite garde-robe des filles"?), et de la couture pour moi (....enfin!!)

***

Belle rentrée à toutes:

Que l'endurance vous tienne jusqu'à la fin juin!

Que le don de bilocation ne vous fasse pas défaut!

Que vous ne soyez jamais en panne sèche de patience!

Que vos copines soient toujours là au bon moment!

Que les changements et les imprévus ne vous découragent pas!

Que chaque joli moment vous réjouisse le coeur! 

(et que chaque mauvais moment passe sans vous marquer plus que nécessaire)

Que l'enthousiasme et la bienveillance soient vos alliés!

Et que vos projets vous fassent aller de l'avant!

***

 

 

10 septembre 2018

Minuscule #3 : le gilet torsadé


Après l'avoir tricoté en 2, en 4 et en 6 ans, j'ai mis sur mes aiguilles la taille naissance/1 mois de l'adorable modèle Korrigan de Solenn.

Fondance totale... Que j'aime ce petit gilet torsadé !

Seule modification : j'ai remplacé les bordures en côtes par des bordures en point mousse.

IMG_3488

IMG_3487 IMG_3492

IMG_3490

IMG_3493

Modèle Korrigan, DRN
Laine Genziana d'Adriafil, 60gr environ
Aiguilles n°3 et 3,5
Boutons de nacre de mon stock

 

&&&

Bonne semaine !

 

3 septembre 2018

Jour de rentrée...


Il y a eu celui qui ne voulait pas se lever, celle debout et habillée dès potron-minet, celui qui boudait pour une histoire de gant de toilette, celle qu'il a fallu coiffer 3 fois, celui qui ne voulait pas boire son bib', celle qui voulait mettre sa blouse mais pas ses chaussures, celui qui voulait mettre ses chaussures mais pas sa blouse, celle qui avait hâte d'étrenner son cartable flambant neuf, celui qui se demandait s'il ne ferait pas un peu touriste s'il emmenait les enfants à l'école en polo/short plutôt qu'en costume/cravate, celle qui désespérait d'avoir une photo à peu près correcte de sa progéniture au complet, celui qui ne voulait pas quitter les bras de maman puis de papa, celle qui ne comprenait pas pourquoi la moitié des enfants de sa classe braillait, celui qui aurait bien mangé toutes les chouquettes offertes avec le café des parents, celle qui était contente de retrouver ses copines, celui qui est allé directement dans sa classe sans même jouer un peu dehors avec les copains, celle qui était ravie de papoter un peu avec les mamans-copines, et puis ce retour dans une maison devenue soudain, pour quelques heures, incroyablement silencieuse...

 

IMG_3485

 

Comme chaque année, j'ai cousu pour mes petits écoliers de maternelle le modèle de blouse offert par Gasparine.
Comme chaque année, j'ai recyclé des chemises de l'Homme.
Et comme chaque année, mon coeur a fait un petit boum en voyant mes gnomes les porter. 

 

IMG_3479 IMG_3482

IMG_3483 IMG_3480

IMG_3481b IMG_3484

IMG_3592 IMG_3601b

IMG_3486

Blouses Ecolier de Gasparine
4 et 6 ans
Chemises de l'Homme recyclées, liberty Betsy

 

&&&

Bonne semaine à tous et bonne rentrée aux écoliers !

 

27 août 2018

Minuscule #2 : la brassière à col rond

 

Lors des dernières vacances de Noël, ma maman a fait le tri dans ses tissus et j'en ai récupéré quelques-uns. Il y avait entre autre un minuscule coupon de coton blanc à motifs bleus, dans lequel j'ai eu tout juste de quoi couper une petite brassière mixte taille naissance.

Elle va parfaitement avec le Newborn Vertebrae que je vous ai montré la semaine dernière, et j'ai bien hâte de voir mon tout-petit dedans !

 

IMG_3465

IMG_3466

IMG_3475

IMG_3473

Modèle La Droguerie
Boutons pression Toto

 

&&&

Dernière semaine avant la rentrée... que je vous souhaite pas trop frénétique !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Crabig et Brinig
  • Deux auteurs (et deux soeurs) : Crabig (text-code gris) et Ti Gwez (text-code orange). De la couture, du tricot, un peu de cuisine, quelques bricoles, une tranche de vie de temps en temps. Aucune photo du blog n'est libre de droits. Merci ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crabig et Brinig
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 957
Publicité