28 novembre 2013

Petit dessert d'automne

Lorsque les températures deviennent glagla, le menu soupe-salade devient récurrent chez la Ti Gwez family... mais j'aime bien y ajouter un bon dessert de temps en temps ! Gourmande, moi ?

La condition : que ce soit simple et rapide à faire. Condition à laquelle le crumble aux pommes et spéculoos répond parfaitement ! Des pommes en petits morceaux, couvertes de spéculoos réduits en miettes et mélangés à un peu de beurre fondu - 30 minutes à 180°C (plus longtemps si vous voulez que les pommes soient bien fondantes), et le tour est joué !

Les quantités dépendent grandement de vos goûts, mais à titre indicatif, je met 1/2 (grosse) pomme, 4 spéculoos et 15gr de beurre par personne (je pourrais en mettre un chouillat moins, mais on ne se refait pas ! ^^) - ça remplit tout pile une petite cocotte comme sur la photo.

 

IMG_7520

 

L'Homme a toujours les yeux qui brillent quand il me voit sortir les petites cocottes du four, et c'est miammmmmmmm !

 

&&&

Je vous souhaite un joli jeudi !

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2013

Du rose aux joues...

... et au cou !

Le froid a pris ses quartiers, donne de la couleur aux petites joues fraîches (et m'a déjà mis les mains dans un état épouvantable, kejavékamètreudégants). ll était grand temps pour moi de concocter pour Mistinguette de quoi protéger son petit cou, quelque chose de doux, chaud et plus safe que le foulard que je lui prêtais jusque là !

J'ai tricoté une écharpe à boutonnières, à fermer pour en faire une sorte de snood.

IMG_7456

 

Alternance de jersey endroit et jersey envers, avec des losanges doubles pour un petit effet graphique...

IMG_7458

IMG_7461

 

Elle est suffisamment grande pour faire 2 fois le tour du cou de Mistinguette sans donner l'effet d'une minerve, mais à la réflexion, je me dis que j'aurais encore pu répéter mes motifs une fois. En tout cas les objectifs de douceur, chaleur et sécurité sont atteints ! :-)

 

IMG_7463

Laine Genziana n°40 d'Adriafil, aiguilles n°4 - boutons Toto

 

&&&

Bonne semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 novembre 2013

Fondant aux pommes... et aux algues !

Il y a d'abord eu, il y a 2 ans, cette boîte de lait concentré achetée avec la ferme intention d'en faire de la confiture de lait - intention devenue de moins en moins ferme au fil du temps, et même carrément ramollo. 

Puis il y a eu, très longtemps après, il y a 2 semaines, l'Homme rentré du marché en brandissant triomphalement une motte de beurre aux algues, parce que le vendeur maîtrise son métier à la perfection parce que "ça a l'air pas mal, on va goûter !" Beurre qui ne nous a pas franchement convaincus.

Il y a ensuite eu, la semaine dernière, des pommes servant de boules de pétanque à Mistinguette, pommes s'en sortant avec quelques gnons.

Et enfin il y a eu ce WE un petit incident en vidant le marché, se soldant par 3 oeufs fendillés.

 

 

De cette boîte de lait concentré bientôt périmée, de ce beurre peu apprécié, de ces pommes défigurées et de ces oeufs cassés, il fallait sans plus tarder faire quelque chose !

J'ai donc suivi, pour le gâteau du WE, la recette de fondant aux pommes proposée sur la boîte de lait concentré (Nes**é, 397gr pour être précise), que je vous mets ici avec les quelques modif' que j'y ai apportées.

 

3 gros oeufs fermiers - une boîte de lait concentré - 150 gr de farine - des pommes à gogo - 80gr de beurre (j'ai donc mis le fameux beurre aux algues)

Battre dans un saladier les jaunes d'oeufs, la farine, le lait concentré, le beurre fondu. Ajouter délicatement les blancs battus en neige. Verser les 3/4 de la pâte dans un moule, puis les pommes épluchées coupées en morceaux, puis le reste de pâte. Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes environ (surveiller la fin de cuisson).

 

C'est une recette que j'ai peu de chance de refaire (je ne rachèterai pas de lait concentré exprès pour !), mais c'était tout de même bien bon, le goût d'algue n'était pas trop prononcé, et Mistinguette a approuvé ! 

 

IMG_7454

 

&&&

Bon mercredi !

16 novembre 2013

Soyez joueuses!

Pour fêter ses 2 ans, elle nous propose un mois de jeux sur son incontournable blog!

Les trouvailles de Joséphine

Le principe est simple: un jour sur deux, 3 objets dont il faut deviner la marque sont mis en jeu; le lendemain, 3 gagnants ayant trouvés les bonnes réponses sont tirés au sort.

Pour celles qui suivent ce blog régulièrement, vous êtes habituées à la générosité de son auteur, et à ses bons plans quotidiens. C'est un vrai plaisir de participer à ses tirages au sort!

***

Quand à moi, je commence à songer à ma future garde-robe d'après grossesse. Oui, j'admets qu'avec la chaleur, je ne (sup)porte pas trop les bijoux; qu'avec mon gros ventre, j'ai du mal à être coquette... Bref, j'attends avec impatience la naissance et la saison fraiche pour renouer avec un look un peu plus girly!!

Certaines ont-elles déjà craqué pour le livre de patrons de la "République du chiffon": 

un été couture

et

Qu'en avez-vous pensé?

***

 

Posté par crabigetbrinig à 15:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
07 novembre 2013

Promesse

 

... tenue!

La garde-robe de la p'titakouett est commencée. C'est avec Vanessa Pouzet et son magnifique sweet boudoir qu'à eu lieu l'inauguration.

IMG_1026

Dans des couleurs déjà testées et approuvées pour (et par) la Ti-Gwez-girl.

Porté avec un joli body Jacques a dit.

 

IMG_1030

Je fonds déjà!

Perplexe devant l'étalage de mini-vêtements, petit-mari a glissé un "le rose, c'est obligatoire?..." que je n'ai pas pu ignorer. Sans rose et sans liberty, je me suis donc sévèrement attaquée au Moïse de Valantoine (et j'espère qu'il tiendra ses promesses: je l'ai commandé dans toutes les tailles du 0 au 36 mois!!).

Pour tout vous dire, la remarque de petit-mari m'a rappelé "le père Noel est une ordure"...

 

le-pere-noel-est-une-ordure

non décidément mon homme a raison, il faut que je varie les couleurs!!!

 

***

Posté par crabigetbrinig à 02:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2013

De tout et de rien... #3

 

IMG_7285

L'Homme a mis du rose dans la pièce à vivre... <3

 

IMG_7311

... et moi sur mes aiguilles...

IMG_7314

... Et en flânant dans une brocante, j'ai craqué, entre autres, pour un titre lu (et apprécié!) quand j'étais petite, et pour le joli camaïeu de bleus d'une faïence Henriot.

 

&&&

J'espère que votre WE fut aussi reposant qu'ici !

Bonne semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2013

Sans variation

... Parce qu'il fallait bien le tricoter au moins une fois tel quel !

 

Tricoté en juillet comme son compère, il attendait lui aussi depuis tout ce temps quelques finitions, enfin faites.

IMG_7248

Lui aussi a ses boutonnières jusqu'en bas... okazou. J'ai aussi rallongé un brin les manches et le corps (que j'ai toujours tendance à trouver trop courts chez Citruc).

 

Porté par Mistinguette (oui, le col est encore mal mis...) :

IMG_7263
IMG_7265
IMG_7270

Les températures ont beau s'être radoucies et le soleil être présent, j'envie à ma puce ce petit gilet moelleux et douillet (la Malmedy utilisée étant bien plus épaisse que la Genziana des versions vues précédemment)... qu'elle a ma foi l'air de trouver confortable !

 

IMG_7250

Gilet à empiècement arrondi des Intemporels Tricot, taille 24 mois
Laine Malmedy de Annell (coloris 2656 je crois), aiguilles n°4
Boutons Toto

 

&&&

Bonne semaine et belle fête de la Toussaint !

25 octobre 2013

Un peu de rattrapage....

 Non non non, je n’ai pas abandonné le blog aux soins de Ty Gwez... Quelques petites micro-difficultés pour réussir à obtenir une connexion. En bref, un cours accéléré pour apprendre que le rythme local c’est twanquille, pas pwessée!

Retour rapide sur l’essentiel.

***

D’abord, la rentrée de Jobig 4 que j’ai du habiller en orange-rayé-et-pois (oui oui oui, tout ça ensemble et tous les jours!!). C’est sauvée par Gasparine pour le bermuda, et par petit-mari pour l’idée d’un simple appliqué sur un polo que je m’en suis tirée avec les honneurs et en restant dans le tolérable (quoique...)!

IMG_0193
IMG_0343
IMG_0359
IMG_0367
IMG_0368

Et même une version avec un petit mmmmm de Malo, 100% plaisir pour mon Jobig, 100% pas uniforme-compatible (ça fait du bien au moral!), 100% trop facile (un petit coup de fer et le tour est joué). Dire que j’ai attendu le 4° Jobig pour m’autoriser ce genre de kitschouilleries... 

***

J’ai cousu aussi un peu pour moi et tandis qu’en métropôle, certains se demandent si ils doivent résister (ou pas) à allumer leur chauffage, ici le dilemne ressemble plutôt à ...«pour ma prochaine robe.... uni ou liberty?»

Pas facile!

IMG_0311

Finalement, ce sera la tunique printanière du dressing chic, allongée en robe estivale (mais pas retaillée, j’avais déjà constaté à mes dépens qu’il y a de la place pour deux dans ce modèle).

IMG_0331

La petite ceinture qui finit bien, avec des petits passants pour qu’elle ne se promène pas.

IMG_0315

IMG_0325

La forme est inhabituelle pour moi (amies de la taille empire, bonjour!) mais fort agréable à porter. Je sens que ma printanière aura une petite soeur (ou deux, ou trois!) prochainement.

***

Je me suis attaquée à la garde-robe de la ptitakouett.... Rose & liberty.... mes nouveaux amis!... A suivre

***

 

Posté par crabigetbrinig à 23:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 octobre 2013

Deuxième variation (vitaminée)...

... toujours autour du gilet à empiècement arrondi de Citruc.

 

Tricoté en juillet, il n'avait plus besoin que de quelques finitions... qui se sont fait attendre ! C'est maintenant chose faite. Seule variation par rapport au modèle de base : des manches courtes.

Je l'ai tricoté un peu plus large que le 24 mois initialement prévu, un peu plus long aussi, pour que Minstinguette puisse encore le porter dans un an. Actuellement, ça donne un gilet long à manches courtes pas si courtes que ça. On verra en 2014.
J'ai mis des boutonnières jusqu'en bas, s'il me prenait un jour l'envie d'ajouter des boutons. Pour cet hiver, les 3 boutons cousus sont amplement suffisants.

IMG_7167

Je suis fan de cette couleur bien pétante... du pep's pour lutter contre la grisaille !

Porté par la puce :

IMG_7172

(faire abstraction du col mal mis)

IMG_7174
(comment ça c'est bazardeux chez moi ?)

IMG_7178

(qui a reconnu une des jupettes de mon trio ?)

IMG_7185

(Rhaaaa, ces joues... moelleuses à souhait, fossettées, tendres comme j'aime !)

 

IMG_7161

Gilet à empiècement arrondi des Intemporels Tricot, taille 24 mois agrandie
Laine Genziana 44 d'Adriafil, aiguilles n°4 (et une petite règle de trois)
Boutons Toto

 

&&&

Bonne semaine et belles vacances pour ceux qui en ont !

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 octobre 2013

Automne

...

IMG_7141

- Revenir du marché avec de jolies couleurs à mettre en soupes, gratins, tartes, flans et soufflés -

 

IMG_7142

- Savourer du pain maison, et apprécier de voir l'Homme et Mistinguette s'en régaler -
Recette expresse (et délicieuse) gentiment partagée ici par Solenn

 

IMG_7159

- Tant qu'à faire, se laisser tenter par sa recette de brioche... et se régaler tout autant ! -

 

IMG_7152

- Préparer un peu de soleil à mettre sur le dos de Mistinguette (post à suivre) -

 

Et aussi garnir le placard de bocaux de compote, ramasser la garde-robe estivale pour les cols roulés bien chauds, les gants et les bonnets, tenter de se concocter une crème cocoon pour affronter les grands froids, faire moult projets de tricot et couture (en espérant qu'ils ne resteront pas qu'à l'état de projet), allaiter, câliner, gâtouiller, jouer, chanter des chansons et consoler, et tenter tant bien que mal de ne pas se laisser trop happer par le quotidien. Ici s'installe quelque chose qui commence à ressembler de près ou de loin à un rythme, et qui j'espère va me permettre doucement de rattraper mon déficit de sommeil et prendre un peu de temps pour moi !

 

&&&

Bonne semaine à vous qui passez par-ici !

Posté par Ti Gwez à 14:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,