19 décembre 2013

Improviser...

... un jeu de chamboule-tout, dont Mistinguette se plait à modifier légèrement les règles (il est évidemment bien plus simple de faire tomber ces quilles de fortune en allant les taper directement avec la balle) !

 

IMG_7688

IMG_7689

... ou comment recycler ses pots de yaourt...

(ce billet n'est absolument pas sponsorisé, je précise !^^ )

 

&&&

Noël approche à grands pas, je finis mes quelques cadeaux home-made.

Bonne fin de semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2013

Petits sablés à la cannelle et aux raisins secs

IMG_7683

 

- 1 oeuf - une cuillère à dessert rase de cannelle (ou plus ou moins selon vos goûts !) - 100 gr de sucre ou cassonnade - une poignée de raisins secs - 200 gr de farine - 50 gr de beurre -

 

Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux l'oeuf, le sucre, les raisins et la cannelle. Ajouter peu à peu la farine, puis le beurre en petits morceaux en malaxant soigneusement. Envelopper la boule de pâte ainsi obtenue dans un film alimentaire, et mettre 2H au réfrigérateur.

Abaisser la pâte à 8mm d'épaisseur, et former les sablés à l'emporte-pièce. Mettre à 180°C 15 à 20 minutes (surveiller la fin de cuisson). Retourner les sablés et les remettre 5 minutes dans le four éteint.

 

IMG_7687

 

C'est délicieux tiède sortant du four, avec un thé bien chaud, ou avec une bonne compote maison pour terminer un repas !

 

&&&

Bonne semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
12 décembre 2013

Vente...

... par ici samedi !

 

92227004_o

 

&&&

Bonne soirée !

Posté par Ti Gwez à 17:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Essais...

... de torsades et autres tresses.

 

IMG_7523

IMG_7525

IMG_7534

IMG_7526

IMG_7642

IMG_7643

 

Dire que je m'en faisais toute une montagne...

 

&&&

Bonne fin de semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
09 décembre 2013

Pour tous!

Depuis 1 an, c'est très tendance (tant qu'on ne parle pas du mariage...)

Ma version , ce sont les fleurs... pour toutes!! 

Pour maman

le printanière, transformée en estivale, déjà vue là (mais un peu plus longue que la précédente, le bidon augmentant ayant tendance à raccourcir peu à peu la longueur des robes!), tissu ppmc qui trainait par là depuis longtemps.

IMG_1083

Mais aussi la liberty touch pour tenir un revers fainéant,

IMG_0410

 

ou pour habiller un haut petit navire

et pour p'titakouett

IMG_1080

pas de liberty et pas de rose.... juste un faux liberty (toto Poitiers) et un beau jersey fin (FDS) pour ce petit Moïse de Valantoine. J'ai eu quelques sueurs froides (un comble vu la température ambiante ici!) à certaines étapes du montage.... et je ne peux pas vraiment assurer pour l'heure que la résultat soit à la hauteur. Espérons que oui, de toutes façons je ne pourrais tester qu'une fois à la maternité! Plus de photos "sur la bête"...

Bonne semaine!

***

 

Posté par crabigetbrinig à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 décembre 2013

C'est le pompon !!!!

Le bonnet tricoté cet été pour Mistinguette avait déjà bien vécu... Les côtes étaient complètement distendues, et puis comme je l'avais fait un brin trop court, les oreilles de la miss étaient toujours à l'air. L'occasion, donc, d'en tricoter un autre un peu plus long.
J'ai ressorti ma Malmedy anthracite, mais je l'ai agrémentée d'un fushia bien pétant comme j'aime, et j'ai glissé dans le jersey quelques rangs de point mousse...

IMG_7510
(je sais, les deux roses ne vont pas bien ensemble...)

Mais surtout, je n'ai pas résisté à l'envie d'ajouter un pompon !

IMG_7503


J'aime !!!

IMG_7506
Modèle Impromptu de Solenn, laine Malmedy de Annell, coloris 2657 et 2579, aig n° 5 et 5.5

 

&&&

Bon jeudi !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 décembre 2013

Le temps d'un petit week-end...

... prendre l'air loin de Paris !

 

IMG_7541

IMG_7538

IMG_7545

IMG_7555

IMG_7573

IMG_7578

IMG_7544

Elle est si belle ma Bretagne...

 

&&&

Je vous souhaite une belle première semaine de l'Avent !

Posté par Ti Gwez à 10:57 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
28 novembre 2013

Petit dessert d'automne

Lorsque les températures deviennent glagla, le menu soupe-salade devient récurrent chez la Ti Gwez family... mais j'aime bien y ajouter un bon dessert de temps en temps ! Gourmande, moi ?

La condition : que ce soit simple et rapide à faire. Condition à laquelle le crumble aux pommes et spéculoos répond parfaitement ! Des pommes en petits morceaux, couvertes de spéculoos réduits en miettes et mélangés à un peu de beurre fondu - 30 minutes à 180°C (plus longtemps si vous voulez que les pommes soient bien fondantes), et le tour est joué !

Les quantités dépendent grandement de vos goûts, mais à titre indicatif, je met 1/2 (grosse) pomme, 4 spéculoos et 15gr de beurre par personne (je pourrais en mettre un chouillat moins, mais on ne se refait pas ! ^^) - ça remplit tout pile une petite cocotte comme sur la photo.

 

IMG_7520

 

L'Homme a toujours les yeux qui brillent quand il me voit sortir les petites cocottes du four, et c'est miammmmmmmm !

 

&&&

Je vous souhaite un joli jeudi !

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
25 novembre 2013

Du rose aux joues...

... et au cou !

Le froid a pris ses quartiers, donne de la couleur aux petites joues fraîches (et m'a déjà mis les mains dans un état épouvantable, kejavékamètreudégants). ll était grand temps pour moi de concocter pour Mistinguette de quoi protéger son petit cou, quelque chose de doux, chaud et plus safe que le foulard que je lui prêtais jusque là !

J'ai tricoté une écharpe à boutonnières, à fermer pour en faire une sorte de snood.

IMG_7456

 

Alternance de jersey endroit et jersey envers, avec des losanges doubles pour un petit effet graphique...

IMG_7458

IMG_7461

 

Elle est suffisamment grande pour faire 2 fois le tour du cou de Mistinguette sans donner l'effet d'une minerve, mais à la réflexion, je me dis que j'aurais encore pu répéter mes motifs une fois. En tout cas les objectifs de douceur, chaleur et sécurité sont atteints ! :-)

 

IMG_7463

Laine Genziana n°40 d'Adriafil, aiguilles n°4 - boutons Toto

 

&&&

Bonne semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 novembre 2013

Fondant aux pommes... et aux algues !

Il y a d'abord eu, il y a 2 ans, cette boîte de lait concentré achetée avec la ferme intention d'en faire de la confiture de lait - intention devenue de moins en moins ferme au fil du temps, et même carrément ramollo. 

Puis il y a eu, très longtemps après, il y a 2 semaines, l'Homme rentré du marché en brandissant triomphalement une motte de beurre aux algues, parce que le vendeur maîtrise son métier à la perfection parce que "ça a l'air pas mal, on va goûter !" Beurre qui ne nous a pas franchement convaincus.

Il y a ensuite eu, la semaine dernière, des pommes servant de boules de pétanque à Mistinguette, pommes s'en sortant avec quelques gnons.

Et enfin il y a eu ce WE un petit incident en vidant le marché, se soldant par 3 oeufs fendillés.

 

 

De cette boîte de lait concentré bientôt périmée, de ce beurre peu apprécié, de ces pommes défigurées et de ces oeufs cassés, il fallait sans plus tarder faire quelque chose !

J'ai donc suivi, pour le gâteau du WE, la recette de fondant aux pommes proposée sur la boîte de lait concentré (Nes**é, 397gr pour être précise), que je vous mets ici avec les quelques modif' que j'y ai apportées.

 

3 gros oeufs fermiers - une boîte de lait concentré - 150 gr de farine - des pommes à gogo - 80gr de beurre (j'ai donc mis le fameux beurre aux algues)

Battre dans un saladier les jaunes d'oeufs, la farine, le lait concentré, le beurre fondu. Ajouter délicatement les blancs battus en neige. Verser les 3/4 de la pâte dans un moule, puis les pommes épluchées coupées en morceaux, puis le reste de pâte. Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes environ (surveiller la fin de cuisson).

 

C'est une recette que j'ai peu de chance de refaire (je ne rachèterai pas de lait concentré exprès pour !), mais c'était tout de même bien bon, le goût d'algue n'était pas trop prononcé, et Mistinguette a approuvé ! 

 

IMG_7454

 

&&&

Bon mercredi !