01 février 2016

Le pain quotidien

IMG_6548

IMG_6550

Recette découverte tout récemment ici.

Si seulement j'avais su plus tôt qu'il était si simple d'obtenir un si bon pain sans pétrissage ! (allitérations en s et p)
La recette est adoptée par toute la Ti Gwez family, définitivement. Merci Jim Lahey !!!

 

&&&

Je souhaite une bonne semaine à vous qui passez par-ici,
la bienvenue au mois de février,
et je m'en vais manger une bonne tartine beurrée !

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2016

Pimpante Picadilly !

Lorsqu'en octobre dernier, j'ai cousu pour ma Luciole son ensemble brassière/barboteuse, je m'étais dit que j'assortirai les deux soeurettes en cousant à Mistinguette une jupe dans les mêmes tissus.
Et puis il y a eu d'autres priorités, et la jupe est restée à l'état de projet... jusqu'à il y a 8 jours. Alors que j'habillais Mistinguette pour aller à la messe, celle-ci m'a demandé, avec un léger agacement dans la voix :
"Maman, pourquoi tu me mets JAMAIS de jupe ? Tu avais dit que tu me couserais une jupe ! Elle est où ?"

Gloups... euh... bon.
Pour me rattraper, j'ai promis à Mistinguette que le dimanche suivant (hier, donc), elle aurait sa jupe. Promesse tenue.

IMG_6519IMG_6534

IMG_6533IMG_6525

IMG_6539IMG_6543

Jupe Picadilly, p&m
taille 4 ans
velours milleraie Toto, tissu fleuri from India


La jupe est rose + elle tourne + elle a un gros noeud "trop joli*, Maman!" = une Mistinguette trop très contente, et une maman qui se dit qu'elle en fera une en coton pour l'été prochain.

Par contre, pour assortir mes deux minettes, c'est fichu : ma Luciole ne rentre plus ni dans sa brassière, ni dans sa barboteuse !

IMG_6521

 

&&&

Je vous souhaite une douce semaine !

 

* depuis début janvier, pour la miss, à peu près tout est trop. Trop joli, trop bien, trop chouette. Tant que ça va dans ce sens-là...

18 janvier 2016

Tout plein de hiboux...

... pour tout plein de p'tits gars !

 

IMG_5883IMG_6278

IMG_5963IMG_6166

IMG_6266IMG_6483

IMG_6513
Modèle Kaouennig, en Malmedy de Annell

 

&&&

Bienvenue à Arnould
Benoît
Paul
Augustin
Gaspard
Paul, encore
et Eloi!

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 janvier 2016

Le fil de soie, le béguin Surmezur et ce qui se voudrait être un tuto


IMG_6470

 

L'été dernier, lors d'une balade en famille dans une charmante petite ville médiévale, nous sommes passés devant une mercerie qui a tout de suite attiré mon regard. Enfin, en soi la mercerie n'avait rien d'exceptionnel. Mais, sur le seuil, il y avait un tabouret. Et sur le tabouret, une grosse corbeille. Et dans la corbeille, des pelotes. Et entre les pelotes, un petit écriteau : "tout à 1€50". Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai lâchement abandonné l'Homme et les trois gnomes dans le bureau de presse du bout de la rue, et je suis retournée inspecter cette corbeille de plus près.

J'ai eu le temps d'examiner trois pelotes avant que l'Homme ne revienne, en me disant que bon, j'étais rigolote, mais en 2 minutes chrono les enfants avaient mis le bazar dans le stock de Petit Ours Brun et de Popi du bureau de presse, et qu'il voulait bien choisir des cartes postales avec le Lutin et la Luciole (bien inoffensive, blottie dans le porte-bébé), mais qu'il me laissait Mistinguette. Forcément, farfouiller dans la corbeille s'est révélé un peu moins tranquille que prévu : "Tiens Maman, tu n'as pas regardé cette pelote-là. Si ? Et tu ne la prends pas ? Pourquoi tu ne la prends pas... Et celle-là ? Ooooooh, tu as vu la couleur? Zut, il y en a une qui est tombée par terre. Maman, il y en a une qui est tombée par terre. MA-MAN ! Tu peux la ramasser ? Oh, et attends, il y en a une autre qui est tombée. Je vais la ramasser. Tiens, prends celle-là ! Tu en as une dans la main? Tu vas l'acheter? Et celle-là aussi ? Oh, mais pourquoi tu la remets dans le panier ? C'est de la laine ? De la quoi ? De l'acryque ? De l'a-cry-LIQUE ? Pourquoi tu veux pas d'acry-LIQUE... Tu préfères la laine? La laine qu'on prend sur les moutons ? C'est bon, tu as fini de regarder ?" Etc etc.

De manière assez prévisible, la plupart des pelotes étaient en matière synthétique (et j'aime pas). Sauf une, sur laquelle je me suis jetée. Une pelote du fil Origin' Soie de Bergère de France, teinte bijou. Un fil brillant, doux et d'un très beau gris  (et à 15€ à la base --> la bonne affaire!).

Je l'ai utilisée pour un petit projet maison inspiré des jolis raglans de ce gilet et de la couverture Quadrature de Solenn. Un béguin sur mesure pour ma Luciole toute belle.

 

 

IMG_6469 IMG_6471

IMG_6472

IMG_6475

IMG_6480

Du jersey, du point mousse, des jetés, et deux jolis boutons de nacre bleue (Toto) pour maintenir le tout fermé.
Quand je vois ma Luciole avec (et sans aussi, d'ailleurs), j'ai une irrésistible envie de la dévorer toute crue, sur-le-champ, en commençant par ses joues rebondies...
Scrounch scrounch miam.

IMG_6438 IMG_6446

 

&&&

 

Comme son nom ne l'indique pas, le béguin Surmezur ne nécessite ni mesure ni échantillon, et on peut l'adapter facilement à toutes les têtes... à condition que la personne à qui il est destiné ne soit pas loin !
On commence par tricoter l'arrière du béguin en rond, puis le dessus à plat, en allers-retours.

Vous avez besoin d'aiguilles circulaires (ou un jeu d'aiguilles double pointe), d'un fil pas trop fin (Sport, DK ou Worsted), d'un anneau marqueur pour repérer le début de chaque tour, d'une aiguille à laine, et de boutons si vous choisissez de maintenir le béguin à l'aide de boutonnières.

Montez 8 mailles.

Tour 1 : 1m end, trois fois [1aug°, 2m end], 1m end. On obtient 12 mailles.
Tour 2 et tous les tours pairs : tout à l'endroit.Tour 3 : 1m end, trois fois [1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 20 mailles.
Tour 5 : 1m end, trois fois [1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 28 mailles.
Tour 7 : 1m end, trois fois [1 jeté, 5m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 5m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 36 mailles.
Tour 9 : 1m end, trois fois [1 jeté, 7m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 7m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 44 mailles.
Tour 11 : 1m end, trois fois [1 jeté, 9m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 9m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 52 mailles.
Tour 13 : 1m end, trois fois [1 jeté, 11m end, 1 jeté, 2m end], 1 jeté, 11m end, 1 jeté, 1m end. On obtient 60 mailles.

Continuez ainsi les augmentations, jusqu'à ce que le "carré" (très arrondi, le carré !) obtenu couvre bien tout l'arrière de la tête comme sur les photos (d'où l'intérêt d'avoir l'heureux destinataire pas trop loin). Finissez cette partie sur un rang pair.

Au rang suivant (impair), commencez le dessus de tête : rabattez le premier quart des mailles que vous avez sur vos aiguilles (j'avais 100 mailles pour le béguin de la Luciole, j'ai donc rabattu les 25 premières), puis tricotez les mailles suivantes en allers-retours, jusqu'à ce que le béguin atteigne la profondeur souhaitée. Répartissez 6 diminutions (2 mailles ensembles) sur le dernier rang, avant de rabattre toutes les mailles.

Reste à déterminer la façon dont vous voulez fermer le béguin. Un lien en i-cord, une vraie écharpe comme la version tricotée pour P'titakouett', ou un "ruban" à nouer ou à boutonner comme la version en photo, ou toute autre idée qui vous viendrait ! Cousez votre lien/écharpe/ruban au béguin, rentrez les fils avec une aiguille à laine, et voilà !

 

IMG_6465

Hâte de voir vos versions Surmezur !!!

 

&&&

Je vous souhaite une bonne semaine !

 

04 janvier 2016

Dans les souliers...

L'idée était trouvée depuis bien des mois déjà sur ce blog.

N'empêche... il a fallu, comme chaque année, que j'attende le dernier moment pour m'y mettre !

Du jean, du simili cuir que ma MàC n'a pas aimé du tout, des chutes de tissus Valdrôme et de chemises, du tissu d'ameublement, des anneaux de rideaux, des boutons,

et 15 étuis qui, je crois, ont plu à leurs destinataires !

IMG_6295

IMG_6294 IMG_6298

IMG_6296

 

En situation :

 

IMGP5915

 

... et avec tout ça j'ai oublié d'en faire un pour moi... yapluka !

 

&&&

 

Je vous souhaite une bonne rentrée,

et une très belle année 2016,
pleine de bonheur et de paix...

!!!


21 décembre 2015

Cake moelleux aux dattes

Il y a quelques mois, j'ai découvert un blog qui est rapidement devenu l'un de mes favoris : Saines Gourmandises. Tout est dans le titre : des recettes saines ET à tomber par terre. Et en prime, des photos qui donnent envie de manger son écran d'ordinateur, des billets pleins d'humour et de bonne humeur, et une bloggeuse adorable qui prend le temps de répondre aux nombreux commentaires. Oui, tout ça.

 

Parmi les recettes testées par-ici, celle toute simple du lait d'amande maison.
Qui dit lait d'amande (ou de noisette, ou de noix de cajou, ou, ou, ou) maison, dit okara... J'ai donc aussi testé la recette du pain d'épice à l'okara (miam), que j'ai ensuite déclinée en gâteaux en bocaux pour les cadeaux de Noël des maîtresses...
Mistinguette était HYPER fière de les distribuer !

IMG_6281



Et puis j'ai à mon tour bidouillé une recette de cake pour utiliser l'okara. Le résultat était bien bon et bien moelleux, a reçu l'approbation de mes gnomes, alors je vous la livre ici.

IMG_6075

(Visez un peu les maniques de circonstance... !)


Pour un moule à cake d'environ 20cm :

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
Battre 1 oeuf dans 125ml de lait d'amande maison. Ajouter 2càs d'une huile neutre (colza ou pépin de raisin), 60gr de sucre complet de canne, 100gr d'okara d'amandes (pas trop sec), 150 gr de farine de blé 1/2 complète  (je n'ai pas encore essayé avec de la farine d'épeautre), 1/2 sachet de levure, et 100 à 120gr de dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux.
Laisser cuire 40 minutes environ, en surveillant la fin de cuisson.

IMG_6080

Laisser refroidir sur une grille, et savourer !

 

&&&

Je vous souhaite de beaux derniers préparatifs de Noël,
dans la joie et la paix !

14 décembre 2015

J'ai le béguin...

... pour Kitsune !

 

IMG_5817IMG_5821

IMG_5822IMG_5825

IMG_5820

A la demande de Crabig pour sa P'titakouett,
un béguin-écharpe pour rester au chaud pendant l'hiver lyonnais...

J'ai jeté mon dévolu sur le modèle Kitsune de Sandrine et Cie. A vrai dire j'avais plutôt imaginé un Rose aux joues, mais j'ai bloqué dès le début du montage... quand ça veut pas, ça veut pas!
J'ai remplacé le cordon par une écharpe cousue au béguin, et qui se boutonne derrière.
Une bourde en mesurant mon échantillon, et voilà mon 24 mois un peu grand... L'intéressée pourra sans doute encore le porter l'année prochaine !

 

Je n'ai malheureusement pas de photos du béguin porté par P'titakouett,
alors il faudra se contenter de celles du lutin, qui a servi de mannequin...

 

IMG_5827IMG_5833

(De face, ça fait un peu camail de chevalier !)

Béguin Kitsune de Sandrine et Cie
taille 24 mois
Laine Genziana d'Adriafil, teinte gris clair
Aiguilles n°5

 

&&&

Et je ne résiste pas au plaisir de vous partager ce bon mot de Mistinguette,
à qui je donnais il y a quelque jours le menu de midi : du riz, des haricots verts et du trèèès bon jambon.

"C'est la saison du jambon ?"

 

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
07 décembre 2015

La crèche

Il y a la ouessantine et ses moutons...

IMG_6168

 

... le porteur de bannière et le sonneur, et, en procession derrière eux, la bigoudenn et sa crêpière, l'alréenne et ses fleurs, la plougastellenn et son panier de fraises...

IMG_6176 IMG_6240

... le marin d'Iroise et la harpiste qui jouent en duo...
et le goéland qui se demande s'il ne pourrait pas chiper un de ces appétissants poissons...

IMG_6167

 

... Le berceau est prêt pour l'enfant Jésus...

IMG_6173

 

Oui, le ciel est vert. Un peu d'imagination, et vous le verrez bleu nuit. Depuis le premier jour de l'Avent, chaque soir, les enfants collent dans le ciel une étoile. Une grosse s'ils ont été sages et obéissants. Une petite si leur conduite de la journée a laissé à désirer mais qu'ils ont tout de même fait des efforts. Rien du tout s'ils se sont conduit comme des trolls. Argh, oui, il y a déjà eu des soirs sans étoile ! Mais le ciel se remplit bien malgré tout ! 

IMG_6259

 

Et puis, pour détourner un peu l'attention des trolls chérubins de la jolie crèche un peu trop fragile pour leurs petites mains pas toujours délicates, nous avons sorti les jolies finger puppets offertes par Marie...

IMG_6222

IMG_6226

Un succès après des débuts un peu chaotiques !

 

&&&

La maison prend doucement des airs de fête...

Je vous souhaite une douce semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
30 novembre 2015

Pauvre Léon...

... Il lui aura fallu bien de la patience !!! Commencé il y a un mois 1/2, terminé seulement la semaine dernière... J'ai accumulé les bourdes et (ab)usé du découd-vite. Mais je suis finalement bien contente du résultat !

IMG_6098

IMG_6105 IMG_6100

IMG_6099 IMG_6103

Côté modifications :
Après avoir copieusement galéré, j'ai remplacé les fronces des jambes par des plis placés au petit bonheur parce que GRRR, je commençais en avoir marre... d'où l'absence de symétrie.
D'autre part, pour que Mistinguette puisse mettre son short facilement toute seule comme un short classique, je n'ai pas fait de pont à proprement parler : j'ai cousu l'intérieur des poches jusqu'à la ceinture, et un seul bouton de chaque côté, sans boutonnière, pour maintenir le "pont" fermé. Un petit réglage de l'élastique au dos, et le tour est joué. 

Porté avec un gilet que vous avez peut-être reconnu (et qui, plus de deux ans après, va encore parfaitement à ma douce) :

IMG_6118IMG_6131 (2)

IMG_6121IMG_6127

IMG_6119

Short Léon de p&m, taille 4 ans
Velours milleraie fin récupéré d'une vieille jupe
Coton Valdrôme pour la doublure
Boutons bois Toto

 

&&&

Bonne semaine... et en Avent !

02 novembre 2015

Bon appétit les petits !


Quelques cuillères, offertes depuis bien longtemps déjà...

 

IMG_3919

Idée glanée chez C&cie
et toujours autant de plaisir à travailler la fimo, malgré ma large marge de progrès !

 

&&&

Bonne reprise à tous,
et bon anniversaire Corentin !

Posté par Ti Gwez à 02:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,