28 novembre 2016

Point mousse, jersey, jetés et mailles glissées...

 

... pour un petit gilet tricoté en avril dernier pour ma Mistinguette, en prévision de l'hiver.
Après avoir commencé par décréter qu'elle ne l'aimait pas, la miss a changé d'avis... ouf !

 

IMG_8008

IMG_6996IMG_8009

IMG_8012

IMG_8769

IMG_8787IMG_8784

IMG_8779b

Modèle maison en 4/5 ans
Laine Malmedy de Annell, teinte n°2581
Boutons de nacre chinés

&&&

Je vous souhaite un bel Avent... !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 novembre 2016

La culotte droite de bébé

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la petite culotte droite que ma maman a fini de tricoter la semaine dernière pour mon loupiot.

Il l'a portée ce week-end pour son baptême et était donc habillé des couleurs de Marie, comme l'ont été ses frère et soeurs avant lui !

 

IMG_8759

IMG_8760

IMG_8761

 

J'aime j'aime j'aime, et j'ai bien envie de tricoter à mon tour une culotte de bébé... le même modèle, ou peut-être une improvisation maison ?

 

&&&

Je vous souhaite une belle semaine !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 novembre 2016

Léon, moutarde et récup'

Parce que les robes, c'est bien, mais pour crapahuter matin et soir dans les escaliers lyonnais, ce n'est pas l'ideal

parce que lorsqu'il fait bien froid, le petit short boule entre facilement dans mon plan hors-courant d'air

parce que j'avais sous la main tout ce qu'il me fallait, et dans cette teinte moutarde si jolie à porter en automne

 

image

 

image 

Un petit Léon arrangé à ma sauce, sans pont car l'élastique suffit à ma Ptitkouett, 100% récup' , et 100% charmant!

 

image

 

***

Léon (papillon et mandarine)

collant Marie-puce dont je suis ultra fan!

inauguration prévue samedi pour le baptême du mini-cousin 😉😊

***

Posté par crabigetbrinig à 06:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 novembre 2016

Le pain d'épices moelleux* en deux coups de cuillère à pot - {recyclage en cuisine}

* que les puristes préfèreront probablement appeler gâteau aux épices, parce que le pain d'épices, en principe, ne contient pas d'oeufs...

 

Septembre et octobre ont vu quelques ratés essais plus ou moins concluants en matière de confitures et gelées... Gelée de pommes restée à l'état de sirop, confiture de melon-vanille trop liquide pour cause de gros plantage dans les proportions, confiture de tomates vertes dont le goût ne m'a pas convaincue... après ça, la gelée de coings réussie était une vraie victoire ! Et mes défaites sont, elles, régulièrement recyclés en délicieux pains d'épices pour le goûter, selon une recette donnée par ma maman.

Cette recette a l'avantage de ne pas contenir de miel, denrée rare et de plus en plus onéreuse si on en veut de qualité (suis-je la seule à grimacer quand je lis dans la liste des ingrédients d'une recette de pain d'épices "250gr de miel" ? Le pain d'épices en question a intérêt à être sacrément bon !!!), de nécessiter peu d'ingrédients, de se préparer en 5 minutes montre en main, d'être moelleux à souhait et pas du tout étouffe-chrétien. Et surtout c'est le seul qui ait trouvé grâce auprès de mes gnomes, après avoir testé un certain nombre de recettes (et je peux vous assurer qu'entendre, lorque vous avez préparé le goûter avec amour, un "j'aime pas... je voudrais un goûter industriel...", ça tue!) ! Quand il y a un "pain d'épices de Mammig" sur la table, il n'en reste jamais beaucoup à la fin du goûter, et tant mieux !

 

IMG_8498

IMG_8501 IMG_8502

IMG_8500

- 250gr de farine (T65 de blé, ou T110 de grand épeautre, en encore de seigle. A défaut, une farine blanche T45 ou T55 ira très bien aussi)- 500gr de confiture ou gelée (à peu près tout est permis, même avec des petits morceaux, et fait maison ce sera toujours meilleur !) - 1càs de bicarbonate de soude - 2 oeufs - 1càc de mélange 4 épices (à laquelle j'aime rajouter encore une càc de cannelle, mais ce n'est pas obligatoire !)

Bien mélanger tous les ingrédients , verser dans un moule à cake, et enfourner pour 45minutes à 1H à 180°C (chaleur statique). Surveiller la fin de cuisson : une pique plantée dans le pain d'épices doit en ressortir sèche.

 

Selon la confiture et la farine choisie, on obtient des résultats différents visuellement. Sur les photos du haut, j'ai utilisé de la farine T110 de grand épeautre et de la confiture (ratée) melon/vanille. Sur la photo d'en-dessous, sirop gelée de pomme, moitié farine T110 de grand épeautre et moitié farine de seigle. Quant à mes essais avec la confiture de tomate verte, ils étaient très très bruns ! En goût la différence est moins marquée.

IMG_8505

 

&&&

Bon appétit !

Posté par Ti Gwez à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,