Les 3 ans de Mistinguette approchent à grands pas... Une mistinguette qui aime de plus en plus jouer à la petite maman avec la poupée reçue pour ses 2 ans. Il était donc grand temps, pour l'occasion, de m'atteler à une garde-robe digne de ce nom, car la dite poupée n'avait pour vêtement que la combi qu'elle portait dans son carton d'emballage, et le pyjama cousu il y a quelques mois !

Pas tellement de couture, surtout du tricot (chaque chose en son temps !). J'ai commencé par un petit gilet raglan, adapté de celui-ci (j'en avais tricoté une version il y a... longtemps !).

IMG_3032

 

N'ayant pas le poupon sous la main au moment de la confection, je n'ai pas pu vérifier la longueur des manches, qui sont finalement un poil trop longues. Je me suis du coup attelée à une seconde version, un peu différente histoire de varier :

IMG_3033

 

Et comme j'avais de la laine en stock, j'y ai coordonné un bonnet et d'adorables chaussons (tuto "chaussons mignons pour poupon corolle" sur Tricotin ou Ravelry).

IMG_3034

 

Le gilet de dos :

IMG_3036

 

J'ai rédigé un tuto correspondant à la version bleue. Si vous n'aimez pas le point mousse, rien ne vous empêche de tricoter le gilet tout en jersey ! ;-)
Si vous constatez qu'une erreur s'est glissée dans les explications, dites-le moi, que je corrige vite vite !
Attention, il s'agit d'un poupon de 36cm.

Gilet_raglan_pour_poupon_Corolle

 

EDIT du 29 novembre 2017

Réponses aux questions les plus fréquentes, posées en commentaires ou en messages privés :

- pour obtenir le pdf, il vous suffit de cliquer sur le lien en gris, juste au dessus, "gilet raglan pour poupon corolle"

- il s'agit d'un tuto pour poupon de 36cm. Je n'ai pas de poupon de 30 ou 42cm chez moi, et n'adapterai pas le tuto pour des poupons de cette taille. Libre à vous de le faire.

- Je n'ai pas indiqué de taille d'aiguilles sur le tuto. D'abord parce que je ne l'ai pas noté sur le coup (probablement 4 ou 4,5 : ce sont les aiguilles avec lesquelles je tricote le plus souvent), ensuite parce que je tricote serré. En utilisant les mêmes aiguilles que moi sans faire d'échantillon, vous risquez d'obtenir un gilet trop grand !

- J'ai en revanche donné le nombre de mailles pour 10cm. Faites un échantillon, c'est le moyen le plus sûr d'obtenir un tricot à la bonne taille ! Pour le nombre de rangs, désolée, je ne l'ai pas noté non plus. Mais la longueur de votre tricot peut être facilement ajustée, contrairement à la largeur !

- je ne traduirai pas ce tuto en anglais.

- Une pelote suffit pour tricoter le gilet.

 

&&&

IMG_3031

 

Je vous souhaite une belle semaine !